Vidéo: et si on fusionnait les communes bruxelloises?
Faire passer le nombre de communes bruxelloises de 19 à 11, c’est l’idée originale lancée par Yvan de Beauffort, 23e sur la liste MR aux régionales bruxelloises. À voir en vidéo.
- Publié le 17-05-2014 à 09h57
- Mis à jour le 17-05-2014 à 10h05
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OXJKT7ZTARDTRKRBZJFS4SQR3Y.jpg)
Faire passer le nombre de communes bruxelloises de 19 à 11, c’est l’idée originale lancée par Yvan de Beauffort, 23e sur la liste MR aux régionales bruxelloises, dans sa vidéo de campagne intitulée Simplifions Bruxelles. Également conseiller communal à Schaerbeek, le libéral estime que la Région bruxelloise est ingérable en raison de ses innombrables niveaux de pouvoir et de compétences. "Une vraie lasagne : le gouvernement fédéral, la communauté française, la communauté flamande, la VGC, la Cocof, la Cocom, le gouvernement régional, le parlement, 19 communes, 19 CPAS, 130 échevins, 650 conseillers communaux…"
Yvan de Beauffort s’appuie aussi sur les inégalités de superficie et de démographie entre communes de la capitale. "On recense 20.000 habitants à Koekelberg et 130.000 à Schaerbeek. La commune de St-Josse tient sur un 1 km² tandis qu’Anderlecht s’étend sur 18 km². Quant à la Ville de Bruxelles, c’est un curieux champignon, avec Haren au nord, le Pentagone, et une excroissance jusqu’au Bois de la Cambre, qui coupe Ixelles en deux."
Du coup, le candidat MR se laisse aller à la rêverie en redessinant la carte de Bruxelles pour obtenir 11 communes de taille similaire et d’un même poids démographiques, toutes reliées au cœur de la capitale."Je sais les identités communales fortes. Mais imaginons un instant : au nord, Laeken, Evere et Haren formant un même ensemble. Et pourquoi pas sous le nom de Everlaeken ?"
Le libéral imagine également que Watermael-Boitsfort et Ixelles se mettent ensemble. Tandis que le Pentagone engloberait la petite commune de Saint-Josse et le prolongement du Cinquantenaire. Woluwe St-Pierre et Woluwe-St-Lambert deviendraient tout simplement Woluwe. Auderghem fusionnerait avec Etterbeek obtenant ainsi un lien avec le Pentagone. Uccle aussi disposerait d’un accès au centre en englobant le Bois de la Cambre et l’avenue Louise. Forest et Saint-Gilles ne formeraient plus qu’un. Et enfin, Jette, Berchem, Koekelberg et Ganshoren seraient plus fortes ensemble.
Seules Molenbeek, Anderlecht et Schaerbeek ne fusionneraient pas avec une commune voisine.
Bref, si une telle vision relève pour l’heure de l’utopie, elle a le mérite de lancer le débat sur un sujet encore tabou. En effet, les bourgmestres en place préfèrent pour la plupart rester maître d’une petite commune plutôt que de devenir échevin d’un territoire plus important.