Avec Starbucks, la Grand-Place de Bruxelles s’américanise

Starbucks s’installe au cœur de Bruxelles, et de l’Europe. C’est le 13e établissement de l’enseigne en Belgique. Le 3e en centre-ville.

Anne Masset
Avec Starbucks, la Grand-Place de Bruxelles s’américanise
©AP

Starbucks s’installe au cœur de Bruxelles, et de l’Europe. C’est le 13e établissement de l’enseigne en Belgique.Le Hard Rock Café avait déjà atterri au no 12A, assez discrètement niché au coin de la rue des Chapeliers. Cette fois, c’est au tour d’un autre américain, Starbucks, d’investir la Grand-Place, ostensiblement. Au no 4, juste à côté de "La Brouette" et du "Roy d’Espagne", en remplacement de la Maison des maîtres chocolatiers de Belgique. C’est le 4e établissement de l’enseigne dans la capitale, à côté de ceux de la gare Centrale, du métro Rogier et du métro Gare du Nord. Et le 13e du pays. Un choix stratégique.

"C’est une place unique. On a étudié pas mal d’emplacements sur et autour de la Grand-Place", explique Mario Orinx, COO Autogrill North West Europe. Autogrill, qui détient une licence de Starbucks Coffee Company pour la Belgique et y prend en charge la gestion quotidienne des emplacements, se définit comme "le numéro un mondial dans l’offre food & beverage et les services de détail pour les personnes qui voyagent". Cet opérateur multimarques (ses marques propres comme AC Restaurants ou Beaudevin, et d’autres comme Quick, Pizza Hut Express, Panos, etc.), qui compte plus de 100 points de vente en Belgique, privilégie donc naturellement les gares, aéroports, stations de métro et autoroutes. Le premier Starbucks a ainsi ouvert ses portes à Brussels Airport (Zaventem) en août 2008. L’aéroport en abrite désormais trois. En outre, on retrouve un établissement à la gare de Namur (depuis l’an dernier) et 5 en Flandre : dans les gares d’Anvers-Central, de Gand-Saint-Pierre et de Bruges, et deux autres à Gand et Anvers, dans les centres-villes. Comme à la Grand-Place.

Post by Starbucks Belgium.

"Au cas par cas"

"Nous regardons chaque opportunité au cas par cas, selon un certain nombre de critères dont le flux de clientèle, la disponibilité de l’emplacement, bien sûr, et les conditions financières", poursuit Mario Orinx, sous réserve de l’approbation de la chaîne de Seattle. Et, assurément, du flux de clientèle, il y en a dans ce haut lieu touristique qu’est la Grand-Place (qui se situe aussi à proximité de la gare Centrale…). Jeudi, des visiteurs hardis poussaient déjà les portes alors qu’un panneau à l’entrée de la terrasse indiquait clairement "1 day to go". En clair, les lieux ne sont accessibles qu’à partir de ce vendredi. Et largement : 7 jours sur 7, de 8 à 22 h du lundi au jeudi, jusqu’à minuit le vendredi, de 9 h à minuit le samedi et de 9 à 22 h le dimanche.

24 places en terrasse

Le nouveau Starbucks, qui va employer une dizaine de "baristas", a une superficie de 133 m2 et dispose d’une dizaine de places à l’intérieur, de même que 24 en terrasse, avec vue imprenable… Sans oublier qu’une part importante des produits sera emportée. Pour le "caffè latte", comptez 3,75, 4,25 ou 4,75 € selon la taille du gobelet.

Le montant de l’investissement à la Grand-Place n’est pas communiqué. Enfin, une autre ouverture est prévue cette année dans notre pays, sans plus de détails. "Nous n’avons pas un plan avec le nombre total d’établissements que nous désirons en Belgique. On réagit au cas par cas", conclut le responsable.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...