Bruxelles candidate au grand départ du Tour de France 2019
Ce serait une manière de célébrer la première et inoubliable victoire d'Eddy Merkx conquise exactement cinquante ans plus tôt.
- Publié le 22-05-2014 à 10h39
- Mis à jour le 22-05-2014 à 10h50
:focal(465x239.5:475x229.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IN2SBQ6DJVH4RCMKGKH47HQKUI.jpg)
La Ville de Bruxelles est candidate à l'organisation du grand départ du Tour de France en 2019, ont dévoilé jeudi "Le Soir" et "Het Nieuwsblad".
Ce serait une manière de célébrer la première et inoubliable victoire d'Eddy Merkx conquise exactement cinquante ans plus tôt. "Un tel hommage serait fantastique", souligne Alain Courtois, premier échevin à la Ville de Bruxelles.
Courtois et Merckx, les parrains du projet, l'ont déjà exposé au patron du Tour de France Christian Prudhomme la semaine passée à Paris. "Il était surpris mais très enthousiaste", souligne Courtois. "Mais il ne nous a encore rien promis, mis à part que le Tour 2019 passera bien par Bruxelles. Nous devons à présent le convaincre de nous donner plus que cela".
"Le rêve d'Eddy est de donner le départ de la Grande Boucle'2019 depuis le balcon de l'Hôtel de Ville sur la Grand Place, où il avait lui même rassemblé tant de monde en 1969. Eddy sera d'ailleurs président du comité d'organisation".
Une décision définitive à ce sujet ne tombera toutefois qu'en 2017. Si le projet du Grand départ n'est pas retenu, Courtois espère une arrivée et le départ du lendemain.
Eddy Merckx, 68 ans, a gagné le Tour de France 1969 trente ans après la précédente victoire belge de Sylvère Maes, avec près de 18 minutes minute d'avance sur le Français Roger Pingeon, 2-ème. Il a ensuite encore remporté l'épreuve en 1970, 1971, 1972 et 1974.