Bruno De Lille plaide pour une coalition arc-en-ciel

Le secrétaire d'Etat bruxellois Bruno De Lille (Groen) plaide pour une coalition arc-en-ciel du côté néerlandophone à Bruxelles.

Belga
Bruno De Lille plaide pour une coalition arc-en-ciel
©BELGA

Le secrétaire d'Etat bruxellois Bruno De Lille (Groen) plaide pour une coalition arc-en-ciel du côté néerlandophone à Bruxelles. "L'Open Vld, le sp.a et Groen ont progressé ou ont réalisé un statu quo", a-t-il argumenté mercredi dans De Ochtend (VRT). Bruno De Lille se dit également prêt à faire un pas de côté au bénéfice de sa colistière Elke Van den Brandt. "L'arc-en-ciel a notre préférence", a clairement affirmé Bruno De Lille. "Nous sommes tous trois dans le camp des vainqueurs, donc ça ne devrait pas poser problème. Ils (l'Open Vld et le sp.a, ndlr) ne peuvent pas former une majorité à deux et il me semble logique d'impliquer le grand gagnant."

Il y a en outre de grandes chances pour que lui-même ne fasse plus partie du gouvernement bruxellois. "Si nous voulons aller au gouvernement avec Groen, nous serons le plus petit partenaire, donc nous devrons vraisemblablement présenter une secrétaire d'Etat", constate-t-il.

Cette secrétaire d'Etat pourrait être Elke Van den Brandt. "C'est possible, c'est au parti d'en décider", commente-t-il. "Mon sort n'est pas scellé non plus. Je serai au parlement et nous verrons comment les cartes sont tirées."

Elke Van den Brandt figurait sur les listes Groen à Bruxelles et a obtenu près de la moitié de voix de préférence en plus que Bruno De Lille. "Les électeurs de Groen votent généralement pour la liste ou pour une femme", analyse encore Bruno De Lille. "J'étais le visage de la campagne et ai pu faire en sorte que Groen passe d'un bon 5.000 à près de 10.000 voix."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...