Francis Huster, ce héraut
Il interprétera le rôle de porteur de messages de l’Ommegang 2014.
- Publié le 28-05-2014 à 08h04
- Mis à jour le 28-05-2014 à 08h05
:focal(370x192.5:380x182.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DJJLWQLDPZDF5OXW6EUESXAAEA.jpg)
Après Jean-Pierre Castaldi, Stéphane Bern, Jacques Weber, c’est désormais au tour de l’acteur français Francis Huster d’être l’invité d’honneur de l’Ommegang. Cette grande reconstitution historique qui se déroulera cette année le 1er et le 3 juillet sur la Grand-Place, retrace l’accueil de Charles Quint en 1549 par les autorités de la ville de Bruxelles qui firent pour l’occasion une fête majestueuse. Chaque année, ce sont ainsi 1 400 participants et autant de costumes qui paradent sur la Grand-Place. “C’est particulièrement marquant de se trouver au cœur de l’Europe pour cette manifestation populaire et libre qui rappelle que le passé n’a d’importance que si on le projette vers l’avenir”, a déclaré Francis Huster.
Cette année encore, aux côtés du héraut porteur de messages on retrouve l’humoriste Bert Kruismans qui jouera l’orateur anglais et la chanteuse Jo Lemaire qui interprétera la version néerlandophone du spectacle.
Nouveauté par contre , durant les trois jours, le parc Royal accueillera le village médiéval qui était situé place Agora les autres années mais qui s’y sentait un peu à l’étroit. On y trouvera une foule d’activités. Huit chefs étoilés feront redécouvrir les saveurs traditionnelles. Les joutes équestres prendront également place sur 300 tonnes de sable. Enfin, le gagnant du concours de tir à l’arbalète portera la flèche d’or lors du défilé de l’Ommegang.
Lutte contre le tétanos L’Ommegang est partenaire de l’association Kiwanis qui remettra dans ce contexte un chèque d’un million de dollars pour lutter contre le tétanos maternel et néonatal dans le cadre du projet “Eliminate” de l’Unicef.
A l’honneur cette année, l’Espagne et plus précisément la région d’Estrémadure, là où l’Empereur a passé les trois dernières années de sa vie. Pour l’historien Roel Jacobs, Charles Quint représente à merveille les prémices de l’Union européenne. “Charles Quint avait jeté les bases d’une Europe pluraliste et avait ouvert la voie vers la modernité politique.”