Le phénomène Ben Hamou

Nawal Ben Hamou (PS) fera son entrée à la Chambre, élue à la surprise générale. Portrait.

N. G.
Le phénomène Ben Hamou
©DR

Nawal Ben Hamou (PS) fera son entrée à la Chambre, élue à la surprise générale. Portrait Elle est jeune, belle et dynamique. À 26 ans, Nawal Ben Hamou est l’élue qu’on n’attendait pas.

N’ayant jamais exercé aucun mandat et se présentant pour la première fois à une difficile 10e place sur la liste socialiste à la Chambre, elle a décroché 6.880 voix de préférence… un petit peu à la surprise générale. Elle-même n’en revient pas : elle prêtera serment le 15 juin prochain. "Je ne m’y attendais pas du tout. C’est ma première campagne et c’est une belle surprise. Au départ, je n’avais pas prévu de me présenter. Mais ils cherchaient des jeunes. Et comme j’étais déjà membre de la Fédération bruxelloise des jeunes socialistes, je me suis dit pourquoi pas. C’est la montée de la droite et de l’austérité qui m’a convaincue."

La jeune femme débute son parcours professionnel à l’administration de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Elle y devient ensuite déléguée syndicale CGSP. Une fonction où elle peut faire parler sa fibre sociale et développer son goût pour la politique. "Je mènerai les mêmes combats à la Chambre. Je serai très attentive aux conditions des travailleurs, je me bâterai pour qu’on maintienne les acquis sociaux et qu’on investisse dans les services publics. J’aurai également une attention particulière pour l’emploi des jeunes", souligne Nawal qui est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants avec des origines turque et marocaine.

Après une campagne épuisante - "J’ai fait énormément de terrain durant un mois : du porte à porte, des marchés, etc."-, la nouvelle élue n’aura pourtant pas le temps de se reposer. En plus de ses nouvelles fonctions, elle a également repris des études. Elle est actuellement en 2e Sciences politiques à Saint-Louis… en plein blocus.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...