Le Grand Jojo et Silvio Proto ouvrent la foire
La plus grande kermesse de Belgique a ouvert ses portes durant cinq semaines.
- Publié le 21-07-2014 à 21h53
- Mis à jour le 22-07-2014 à 08h08
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UDLEUY343JAL7NYRMBK4UH5QY4.jpg)
Samedi, sur le coup de 15h, comme le veut la tradition, l’arrivée du petit train, venu de la Grand-Place à la porte de Hal, marque le coup d’envoi festif de la foire du Midi. Très vite, une odeur de friture et de barbe à papa remplit l’atmosphère. On entend les premiers cris d’effroi qui s’échappent des attractions à sensation. Les officiels et les associations folkloriques bruxelloises sont là, et paradent le long du champ de foire d’un kilomètre et demi.
En tête du cortège, deux invités de marque : Silvio Proto, le portier anderlechtois et le Grand Jojo qui ne poussera pas la chansonnette cette année au Bal Populaire de ce soir. Ils ont été choisis comme parrains de cette 134e édition de la plus grande foire de Belgique. "Je vais souvent à la foire avec mes enfants. Je sais aussi que beaucoup de supporters d’Anderlecht apprécient cet endroit. Alors, si je peux prêter mon image et ma notoriété à l’événement, ça me fait plaisir !", explique Silvio Proto, très sollicité par la foule. Idem pour le Grand Jojo qui déplore qu’il y ait moins de kermesses qu’avant. "Quand j’étais gamin, il y en avait partout. Ce que je préférais, c’était tirer la floche. Ça faisait bien longtemps que je n’avais plus profité de cette ambiance", s’est félicité pour sa part le chanteur populaire bruxellois.
Malgré la chaleur, peu propice à déguster des croustillons, le monde est au rendez-vous. Les allées sont bondées et, alors que le mercure dépasse allégrement les trente degrés, une attraction fait tout particulièrement recette : le Rio Rapidos. D’après ses propriétaires, c’est la plus grande rivière sauvage mobile d’Europe. Absente depuis trois ans en Belgique, elle fait son grand retour cette année.
Autre nouveauté, Le Terror Factory. Un train vous embarque pour une visite dans une ancienne usine désaffectée dans laquelle monstres et fantômes ont élu domicile. Un programme somme toute assez classique qui pourra néanmoins faire frissonner les plus jeunes et les plus sensibles.