Bruxelles: sport en vue pour le Nord Ouest
Berchem-Saint-Agathe va ouvrir l’ancienne propriété de la Banque nationale
- Publié le 24-07-2014 à 21h24
- Mis à jour le 25-07-2014 à 07h19
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IU6Y3SCTBBE6TO6WTWJWEGGNIU.jpg)
Un prix d’achat de 4 500 000 €, auquel s’ajoutent encore deux millions d’euros pour les travaux de réaménagement. Malgré un subside régional de 2 800 000€, l’achat du complexe sportif de la Banque nationale, le 18 mai dernier, par la commune de Berchem-Saint-Agathe peut sans problème être qualifié de "gros investissement". A titre de comparaison, les 27 000 m2 du complexe, situé avenue de la Basilique, représentent 1 % du territoire berchemois !
Visite
La majeure partie des Berchemois n’a cependant pas encore pu découvrir le magnifique site sportif. Celui-ci étant seulement accessible à la rentrée prochaine. Le bourgmestre berchemois Joël Riguelle (CDH) nous a donc fait faire le tour du propriétaire. Une visite qui intéressera particulièrement les 330 000 Bruxellois qui bénéficieront d’un tarif préférentiel…
En effet, la Région a conditionné l’octroi de subsides à l’instauration d’un tarif préférentiel pour l’ensemble des habitants du Nord Ouest. Les habitants et les clubs sportifs de Molenbeek, Berchem, Koekelberg, Ganshoren, Jette et d’Anderlecht bénéficieront donc d’un tarif réduit.
Le complexe sportif de la BNB comprend huit terrains de tennis, un terrain de football/hockey, trois de pétanque, une salle de tir, une salle de gymnastique, une salle de billard et un hall omnisports. Trois salles de conférence, un club house, une plaine de jeux et un jardin complètent cet impressionnant écrin de verdure.
Espace vert
"On essaie de garder le caractère vert de Berchem. S’il n’y a plus d’espaces publics, alors, à terme, cela peut créer des tensions. La Banque nationale voulait vendre le domaine et la commune ne voulait pas que des promoteurs immobiliers s’en emparent", explique le bourgmestre berchemois.
"Nous allons octroyer une concession d’une dizaine d’années pour l’exploitation et l’entretien des terrains", ajoute-t-il.
Les candidats auront accès au cahier des charges le 25 août prochain. Le collège fera connaître son choix le 25 novembre.