La mémoire du roi Baudouin honorée à Laeken

Ce jeudi 31, on pourra honorer son souvenir en l’église Notre-Dame de Laeken.

Christian Laporte
La mémoire du roi Baudouin honorée à Laeken
©BELGA

Ce jeudi 31, on pourra honorer son souvenir en l’église Notre-Dame de Laeken.Ce jeudi 31 juillet, il y aura 21 ans que décédait de manière inopinée dans sa villa de Motril, dans le sud de l’Espagne, le roi Baudouin.

Depuis lors, chaque année, sa mémoire est honorée par l’ouverture de la crypte royale et par la célébration d’une messe d’hommage. Cette dernière a parfois été célébrée à la cathédrale des saints Michel et Gudule à Bruxelles - comme l’an dernier par exemple, en présence des rois Albert II et Philippe et de nombreux membres de la Famille royale - mais cette fois, cela se passera de nouveau dans "l’église paroissiale" de la Famille royale, entendez à Notre-Dame de Laeken. La reine Fabiola a généralement toujours participé à ces célébrations au cours de ces deux dernières décennies mais pour l’heure, il est peu probable qu’elle puisse rejoindre la cérémonie.

En communion avec les Belges

Le Palais n’a en tout cas pas communiqué sur ce sujet. En tout état de cause, si elle devait être absente, cela ne l’empêcherait pas d’être en communion par le cœur et l’esprit avec celles et ceux qui depuis 1993 ne manquent jamais le rendez-vous. Un temps fort que ces fidèles doublent toujours d’une visite à la crypte royale qui sera ouverte ce jeudi de 10 à 17 heures.

L’événement sera de toute manière célébré comme il se doit comme l’a souligné auprès de nos collègues de "Kerknet", l’abbé Jan Claes, qui est désormais le curé de la paroisse Notre-Dame de Laeken.

"Comme Roi des Belges mais aussi comme chriétien, le roi Baudouin a eu une grande influence" explique-t-il. Il s’impose dès lors que nous remerciions Dieu. Et donc, selon une tradition qui remonte à 1994, il y aura donc une messe du souvenir."

Ouverte au grand public

Cette eucharistie solennelle bilingue, qui est ouverte au grand public, démarrera sur le coup de 11 heures sous la présidence de Mgr Herman Cosijns, prédécesseur de l’abbé Claes à Laeken qui est aujourd’hui le secrétaire de la Conférence épiscopale catholique de Belgique. Autre tradition : cette messe en mémoire du roi Baudouin est toujours particulièrement soignée aussi sur le plan musical. Cette année, elle sera ainsi rehaussée de la présence de la chorale de jeunes "In vehementi spiritu" placée sous la direction de l’abbé Van Steen en collaboration avec l’orchestre baroque "Praeludium Vitae Aeternae" dirigé par Luc De Sterck. Un chœur et un orchestre qui viennent cette fois de Zele.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...