Comment rénovera-t-on le tunnel Léopold II ?

Les boss de la Mobilité du Nord-Ouest compilent leurs craintes.

Guy Bernard
Bruxelles: fermeture des tunnels bruxellois en raison de chantiers et gros problèmes de circulation dans le quartier Schuman. Travaux
Bruxelles: fermeture des tunnels bruxellois en raison de chantiers et gros problèmes de circulation dans le quartier Schuman. Travaux © Bauweraerts D

Les boss de la Mobilité du Nord-Ouest compilent leurs craintes. "Que la Région apporte des éclaircissements ! Que l’on procède à une simulation des flux avenue Charles-Quint (où l’on avance le chiffre de 40 000) et ailleurs."

La refonte, indispensable, des deux kilomètres du tunnel Léopold II n’a pas fini de faire couler des litres d’encre. Mercredi, Jan Gypers (Open VLD) a rédigé un courrier qui aboutira chez son homologue de Koekelberg. A charge, pour celui-ci, de compiler griefs, inquiétudes et questions des cinq édiles en charge de la Mobilité des communes du Nord-Ouest et, pour début 2017, touchés de plein fouet par le chantier d’un sous-sol vieux de 30 ans...

A l’heure d’écrire ces lignes, l’échevin molenbeekois ignorait tout l’organisation même du colossal entretien de cette parcelle comprise entre Rogier et la Basilique. "Comment vont-ils gérer cela ?" insiste notre interlocuteur. "Moi, je dois garantir le bon fonctionnement des services communaux, l’entretien, les urgences ou le trafic interquartiers."

Chantiers interdits !

Selon cette perspective, le mandataire s’est étonné de la méthode régionale, selon lui quelque peu dépourvue sinon de concertation, de communication. Et celui de se demander comment Bruxelles-Mobilité répercutera, dans le tout Bruxelles, les immanquables perturbations de l’ouvrage qui s’amorce. L’emballement - on a faillit écrire le courroux - grandit d’autant que les localités concernées (Ganshoren, Berchem, Jette, Koekelberg, la Ville et Molenbeek) seraient interdites de tout chantier, le temps de ces travaux-là.

Tandis que, de concert avec Magali Cornelissent (MR), son alter ego de Ganshoren mais aussi sa fonctionnaire attitrée, Jan Gypers plaide pour une intensification des transports en commun, pour un parking de délestage à l’entrée de la ville (côté Charles-Quint) et pour une intermodalité en gare de Berchem, préalables à tout ouvrage dans le tunnel Léopold II, Bruxelles-Mobilité y est allé de quelques précisions.

Le futur partenariat public-privé portera sur un marché (qui serait attribué en 2016) de 100 millions d’euros. D’autre part, quatre scénarios restent en lice : fermeture complète, 24h/24; fermeture partielle durant les congés scolaires; fermeture d’un sens à la fois; la même formule, inversée.

Au nouveau gouvernement d’opérer le choix définitif !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...