Les catholiques bruxellois solidaires des chrétiens d'Orient
Une manif de soutien aux chrétiens d’Orient aura lieu ce mercredi face aux institutions européennes.
- Publié le 05-08-2014 à 21h21
- Mis à jour le 06-08-2014 à 15h20
:focal(453.5x234:463.5x224)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E5IUNGT4VNF7PHUOP2FZJESYQE.jpg)
Une manif de soutien aux chrétiens d’Orient aura lieu ce mercredi face aux institutions européennes.
Les catholiques bruxellois continuent à se mobiliser pour les chrétiens d’Orient de plus en plus menacés dans leur existence. Un nouveau rassemblement pacifique de soutien aura en effet lieu ce mercredi 6 août à midi à la place du Luxembourg.
"Nous étions environ 3 000 à la basilique de Koekelberg, vendredi dernier. Il faudrait que nous soyons bien davantage ce mercredi midi" , explique Véronique Hargot-Deltenre qui prend très à cœur ce dossier qui n’interpelle pas vraiment le monde politique.
Véronique Hargot ose espérer qu’il finira par se rendre compte de ce qui se fait sur le terrain.
Une équipe enthousiaste
"Je puis vous assurer que celles et ceux qui sont au contact de nos frères d’Orient font plus que bouger. Ils sont une quarantaine de différentes églises chrétiennes orientales, à préparer cette manif. Leur engagement est impressionnant. Ils savent, eux, ce que signifie devoir fuir son pays parce qu’on est chrétien… Ils sont très sensibles au soutien des Belges mais attendent en vain un communiqué et une action concrète des politiques ! Car à part quelques déclarations isolées, il n’y a eu aucune prise de position d’aucun parti !"
Plus positif : les évêques de Belgique veulent exprimer concrètement leur solidarité avec les chrétiens du Moyen-Orient. Ils demanderont à toutes les paroisses et églises du pays d’organiser une collecte spéciale le 15 août pour venir en aide aux frères et sœurs en détresse. Des projets concrets ont aussi été formulés par Aide à l’Eglise en détresse (AED) et Caritas International.
Lors de toutes les célébrations du 15 août, fête de l’Assomption de Marie, les catholiques belges prieront dès lors de manière particulière pour la paix.
A Bois-Seigneur-Isaac
La mobilisation ne s’arrêtera pas là : à la mi-septembre un rassemblement de tous les chrétiens d’Orient se tiendra à l’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac.
Un lieu pas choisi au hasard. En 2009, face à la crise des vocations, l’abbé d’Averbode, le Père Jos Wouters décida de rappeler dans cette abbaye les chanoines réguliers prémontrés de Bois-Seigneur-Isaac. L’abbaye brabançonne wallonne ne pouvait rester vide…
Grâce à la collaboration des autorités épiscopales et des supérieurs de l’Ordre Libanais Maronite à la recherche d’un lieu d’implantation en Belgique au cœur de l’Europe, il fut décidé que ce dernier s’installe en Brabant wallon. C’est chose faite depuis le début 2010 : l’abbaye fut renommée Monastère Saint-Charbel.