Les Bruxellois ont la main verte

On recense 261 potagers collectifs dans la capitale.

Julien Thomas
Les Bruxellois ont la main verte
©Bauweraerts

Voir du monde et ne pas rester seuls, en apprendre plus sur l’univers des plantes et des légumes, se ressourcer, ou simplement vouloir déguster des fruits et des légumes frais… Quelles que soient leurs motivations, les Bruxellois sont toujours plus nombreux à s’investir dans un jardin potager. La Région bruxelloise compte désormais 261 potagers ou jardins collectifs, selon une récente étude que l’IBGE a commandée auprès du Brat. Ce chiffre ne concerne ni les potagers appartenant à des particuliers, ni ceux utilisés par les écoles.

Que nous apprend encore cette étude ? Qu’il existe deux profils de potager : celui du centre-ville et celui des communes de la deuxième couronne. Ainsi, les quartiers défavorisés de Saint-Gilles, Bruxelles-Ville, Saint-Josse ou Schaerbeek accueillent principalement des potagers collectifs ou d’animation. Il s’agit généralement d’espaces verts exploités par des organismes dans le but de créer du lien social auprès de publics fragilisés.

Les potagers des communes périphériques comme les deux Woluwe, Auderghem ou Anderlecht, sont dits, eux, familiaux. Ces potagers, plus anciens, se composent souvent de parcelles individuelles louées à des particuliers.

Répartition inégale entre communes

Si la Région bruxelloise compte en moyenne un potager collectif pour 4 288 habitants, les différences entre communes sont importantes. Les Boitsfortois (un potager pour 1 617 habitants), Berchemois (un potager pour 1 752 habitants) et les Everois (un potager pour 2 433 habitants) bénéficient ainsi de davantage d’espaces verts.

A l’inverse, les habitants de Saint-Josse (deux potagers), d’Etterbeek (trois potagers) et d’Ixelles (sept potagers) doivent se contenter d’un très petit nombre d’espaces verts au regard de leurs populations respectives.

En collaboration avec l’IBGE, l’ASBL Le Début des haricots devrait lancer, dès la rentrée, un nouvel appel à projets collectifs.

Plus d’informations : www.potagersurbains.be.

Les Bruxellois ont la main verte
©La Libre Belgique
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...