Schaerbeek: le marché de Helmet en sursis?

Un élu socialiste accuse la majorité de vouloir liquider ce marché.

Pauline Deglume
Photos Bernard Demoulin Square Riga fermeture a schaerbeek
Photos Bernard Demoulin Square Riga fermeture a schaerbeek © Bernard Demoulin

Lundi matin dans le square Riga, le conseiller communal Jean-Pierre Van Gorp (PS) faisait signer une pétition pour le maintien du marché hebdomadaire du lundi à Helmet. Celui-ci est-il menacé de disparition ? Officiellement, non. Mais une décision récente du collège schaerbeekois prévoit de donner le renon aux marchands situés le long de l’église du côté impair.

Le collège invite également le service des classes moyennes à vérifier que les marchands installés dans le quadrilatère du square pourront être réimplantés sans empiéter sur la voirie après les travaux du square Riga, à défaut de quoi des renons seront encore signifiés.

"Les plans des travaux de réaménagement qui avaient été soumis à l’enquête publique tiennent pourtant parfaitement compte de l’intégration des marchands déjà présents sur le marché. Et puis, pourquoi ne pas avoir envisagé de déplacer l’entièreté du marché pour la durée des travaux ?", s’étonne l’élu.

Pour Jean-Pierre Van Gorp, cela ne fait aucun doute : la majorité LB-Ecolo-CDH planifie la liquidation progressive du marché de Helmet. "C’est un marché assez populaire et ils voudraient un marché plus bobo. Mais comme ils n’ont pas le courage de dire basta le marché, c’est un enterrement en deux phases. En amputant celui-ci d’une partie de ses marchands, cela risque de moins bien marcher. Et ils pourront ensuite se servir de ce prétexte pour tuer le marché définitivement", déplore le conseiller socialiste.

Si la nouvelle se confirme, il est certain qu’elle ne fera pas plaisir dans le quartier. "C’est mon marché et j’y tiens. Je viens chaque lundi et cela me permet de ne pas devoir courir au Delhaize. Il met de l’animation dans le quartier. C’est aussi un lieu de rencontres entre les communautés", estime Huguette Wauters, une habituée de 72 ans.

Le bourgmestre assure que le marché sera seulement réduit

Le bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF) assure que le marché sera maintenu, mais qu’il reviendra à son format initial. "Au fil du temps, le marché s’est étendu et nous avons de plus en plus d’ambulants sur liste d’attente. L’objectif d’un marché n’étant pas de tuer le commerce fixe mais de créer un effet d’entraînement positif, on le ramène à sa juste proportion. Il y avait également un problème de sécurité puisque les voitures passent entre l’église et le square. On préfère donc ravoir un marché en une seule pièce. Les marchands les plus récents qui se trouvent près de l’église ont reçu leur renon mais les plus anciens pourront toujours rester là", conclut le bourgmestre. Pa. D.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...