Les lumières publiques allumées de jour à Bruxelles, une raison?
Certains l'auront constaté: les lumières publiques de plusieurs communes bruxelloises ne se sont pas éteintes lorsque le jour s'est levé hier comme aujourd'hui...
- Publié le 12-08-2014 à 15h16
- Mis à jour le 12-08-2014 à 16h42
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HTXQCHTL6ZCVROOIHZY52JNWMI.jpg)
Un bug informatique est à l'origine de toutes ces lampes allumées de plein jour depuis ce lundi.
Certains l'auront constaté: les lumières publiques de plusieurs communes bruxelloises ne se sont pas éteintes lorsque le jour s'est levé hier comme aujourd'hui. Le temps n'est pas très ensoleillé, est-ce une raison pour s'éclairer en pleine journée?... Des habitants dénoncent un « gaspillage » et sont d'ailleurs nombreux à avoir alerté les fonctionnaires d'Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.
Évidemment, aucune volonté de garder les lumières allumées. Le soucis vient du fournisseur d'électricité. "Depuis hier matin, le signal qui permet l’extinction de l’éclairage public ne s’est pas produit à plusieurs endroits de la capitale", explique Philippe Massart, porte-parole de Sibelga. En réalité, il s'agit d'un problème informatique lié aux signaux que transmet Elia. "Les codes envoyés sur les fils électriques sont les mêmes que ceux qui enclenchent les tarifs de nuit et jour dans les foyers. Ces signaux sont reçus par des appareils qui les détectent normalement", ajoute-t-il. Concernant le gaspillage? Sibelga insiste sur le fait que l'éclairage public constitue moins d'un pourcent de la consommation électrique totale en Région bruxelloise. "Etant donné qu'Elia fournit l'éclairage public de 49 endroits et qu'ici un seul point est affecté par la défaillance, il ne s'agit donc que d'un 49e d'un pourcent", conclut Philippe Massart.