L’enfant sur la vidéo islamiste scolarisé à Saint-Josse ?
Cet enfant est apparu en vidéo dans un documentaire diffusé la semaine dernière et dévoilant la vie au quotidien à Racca, une ville du centre de la Syrie. Selon la police de la zone de Bruxelles-Nord interviewée par nos confrères de la Dernière Heure, le jeune candidat au djihad pourrait avoir été scolarisé à Saint-Josse-ten-Noode.
- Publié le 13-08-2014 à 17h47
- Mis à jour le 14-08-2014 à 10h45
:focal(305x160:315x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7RADIGPPPRE43OLZT5RUOZ4MN4.jpg)
L’enfant endoctriné présent sur une vidéo de Vice News continue à créer des vagues chez nous expliquent nos confrères de la Dernière Heure. L’expert et historien Pieter van Ostaeyen, qui suit de très près la situation des combattants belges au Moyen-Orient, est formel :"J’ai directement reconnu cet enfant. Ce n’est pas la première fois qu’il apparaît sur de petits films de djihadistes. Il se pourrait en effet qu’il soit belge."
Les comptes des djihadistes publiant ces vidéos auraient, toujours selon M. van Ostaeyen, été très récemment supprimés.
Ce sentiment est partagé pour le moment par les autorités belges. Roland Thibault, porte-parole de la zone Nord, a annoncé qu’une enquête au sujet de cet enfant a été ouverte. Il est soupçonné d’être originaire et d’avoir été scolarisé dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode. Ces informations sont bien sûr encore à mettre au conditionnel, l’identité du jeune garçon n’ayant pas encore été déterminée clairement.
La vidéo en question est un documentaire réalisé par le site d’information Vice News sur la montée de l’influence de l’État islamique. On y voit un homme appeléAbdullah le Belge discutant avec un enfant qu’il dit être son fils.
S’adressant à lui, il lui demande "Que veux-tu faire quand tu seras plus grand ? Djihadiste ou martyr ?", le garçon lui répond alors : "Djihadiste".