Qui a tagué le Manneken-Pis?

Le ketje van Brussels a été vandalisé cette nuit dans les rues de Bruxelles.

Rédaction en ligne & Belga
Qui a tagué le Manneken-Pis?
©twitter

L'une des plus grosses attractions touristiques de la capitale a eu droit à un ravalement de façade, bien malgré elle. Cette nuit, un facétieux tagueur a recouvert de peinture jaune les jambes et la tête du plus célèbre petit garçon de Bruxelles.

Geoffrey Coomans, échevin du Patrimoine de la Ville de Bruxelles interviewé par La Capitale, estime que "l'auteur a dû aller très vite". Pour l'échevin, c'est une atteinte au patrimoine "d'autant plus ridicule qu'il n'y a pas de message à faire passer, il s'agit d'une dégradation pure et simple."

Message ou pas (le graffiti n'a par ailleurs pas toujours vocation à véhiculer une idée ou avoir du sens), l'auteur n'a pas encore été identifié et les motivations du vandale sont encore inconnues. Toutefois, le site est surveillé par caméra, et les images seront analysées afin de retrouver le coupable.

Le nettoyage du Manneken Pis, symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois, est prévu mardi par la cellule du patrimoine historique dépendant du cabinet de l'urbanisme. La statue a entre-temps été enduite d'une couche de cire afin de la protéger et d'éviter que la peinture ne la dégrade davantage.