Saint-Josse : Une nouvelle esplanade pour Saint-Lazare
Ne dites plus place Saint-Lazare ! Préférez, dès aujourd’hui, les "espaces publics Saint-Lazare", une notion que le Premier Tennoodois et le bureau d’architectes Bas Smets rêvent inscrite dans les gènes, si pas du tout Bruxelles, du quartier Nord.
- Publié le 03-09-2014 à 22h28
- Mis à jour le 04-09-2014 à 09h47
:focal(340.5x177.5:350.5x167.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/37IVWDACXVB3JI5PEDPND22FPI.jpg)
Ne dites plus place Saint-Lazare ! Préférez, dès aujourd’hui, les "espaces publics Saint-Lazare", une notion que le Premier Tennoodois et le bureau d’architectes Bas Smets rêvent inscrite dans les gènes, si pas du tout Bruxelles, du quartier Nord. Hier. l’un et l’autre ont levé un coin du voile sur une année de chantier. "Si nous avons la concertation et le permis (demande remise en juillet) dans les six mois", pronostique Emir Kir, "nous lancerons les travaux lors du 2e semestre 2015. Nous voulons avancer au plus vite. Tout le monde attend."
Tout le monde attend qu’une enveloppe de quatre millions d’euros, remplie par le fédéral (via Beliris) et la Région et pilotée par Saint-Josse - le maître d’ouvrage - change la face de ce coin pourri longeant le chemin de fer.
Lauréat, en 2012, d’un concours international, Bas Smets&Co ont voulu "donner du sens, une identité, à un animal étrange" où sept voiries s’en venaient mourir. Total ? Un revêtement en klinkers, "beaucoup d’arbres", un tout-à-la-voiture réduit tant que faire se peut, les concepteurs se sont orientés vers une réelle prouesse : concevoir, comme l’affirme Bas Smets lui-même, "une vallée plantée prolongeant l’image du jardin Botanique" jusqu’à la gare du Nord.
Piétons ou cyclistes y gagneront dans les grandes largeurs. "Pour l’instant, pour traverser Saint-Lazare, il faut courir comme Usain Bolt !" déplore le maïeur.
Une place dévolue à l’Horeca
Optimisme chimérique ? Le patron de l’exécutif local pense étrenner ce bel ensemble courant 2016. "C’en sera fini de l’absence de vie sociale, du fléau de l’insécurité", appuie-t-il en évoquant le rôle de contrôle social que des établissements Horeca joueront, entre "l’esplanade" Saint-Lazare, son boulevard et le square Regina.
L’hôtellerie avoisinante (2 000 chambres, rien qu’à Rogier) n’aurait de cesse que de vouloir s’étendre ? Qu’à cela ne tienne ! L’ensemble de la place, foi d’Emir Kir, regorgera d’Horeca. Il y en aura un au rez du Speedy. "Au pied de la tour IBM", poursuit le bourgmestre, "je verrais un kiosque contemporain rappelant, peut-être, l’histoire et cette cloche que l’on y trouvait jadis."
Il est vrai que ces terrasses potentielles jouiront, par endroits, de 12 mètres de trottoir, auquel un éclairage tourné vers le sol donnera, de nuit, tout son cachet.
Dans la mouvance de cet espace public remodelé, pourvu en troncs élagués à trois mètres, propice à la cohésion sociale, à la flânerie, au godet, la commune réaffectera aussi l’angle des rues de la Prairie et de Brabant : logements aux étages et centre d’info sur l’évolution du quartier, au rez-de-chaussée.