Bruxelles: les héros de 1830 à l’honneur

A la fois paroisse royale et église principale du diocèse aux Forces armées belges, Saint-Jacques-sur-Coudenberg accueille ce dimanche 7 septembre à 11h, une cérémonie commémorative à la mémoire des combattants volontaires de la révolution de septembre de 1830.

Christian Laporte
- Inauguration solennelle des Emblèmes en présence du Roi Philippe: le Chanoine Johan Van Den Eeckhout, Aumônier en Chef à la Défense, l'Aumônier Robrecht Boone, curé de la Paroisse, et les membres de la Fabrique d'Eglise de Saint-Jacques sur Coudenberg inaugurent, en présence du Roi, des Emblèmes reprenant les glorieuses citations de l'Armée belge en l'Eglise Saint-Jacques sur Coudenberg. Cette cérémonie, présidée par Monseigneur André-Joseph Léonard, Evêque du Diocèse aux Forces Armées, reflète le désir de souligner le caractère militaire de la Cathédrale du Diocèse aux Forces Armées en perspective des commémorations du centenaire de la 1ère Guerre mondiale - Plechtige inwijding van de Emblemen in aanwezigheid van Koning Filip 11/11/2013 pict. by Christophe Licoppe © Photo News
- Inauguration solennelle des Emblèmes en présence du Roi Philippe: le Chanoine Johan Van Den Eeckhout, Aumônier en Chef à la Défense, l'Aumônier Robrecht Boone, curé de la Paroisse, et les membres de la Fabrique d'Eglise de Saint-Jacques sur Coudenberg inaugurent, en présence du Roi, des Emblèmes reprenant les glorieuses citations de l'Armée belge en l'Eglise Saint-Jacques sur Coudenberg. Cette cérémonie, présidée par Monseigneur André-Joseph Léonard, Evêque du Diocèse aux Forces Armées, reflète le désir de souligner le caractère militaire de la Cathédrale du Diocèse aux Forces Armées en perspective des commémorations du centenaire de la 1ère Guerre mondiale - Plechtige inwijding van de Emblemen in aanwezigheid van Koning Filip 11/11/2013 pict. by Christophe Licoppe Photo News ©Photo News

A la fois paroisse royale et église principale du diocèse aux Forces armées belges, Saint-Jacques-sur-Coudenberg accueille ce dimanche 7 septembre à 11h, une cérémonie commémorative à la mémoire des combattants volontaires de la révolution de septembre de 1830.

Une belle initiative due à l’association des Descendants des combattants de 1830 et à sa dynamique présidente, Anne-Marie Storrer. Et qui complète au fond la traditionnelle cérémonie qui se tient - et se tiendra donc aussi… - le dernier week-end de septembre à la place des Martyrs où reposent les héros de notre révolution.

"Nous avons tenu à organiser aussi une cérémonie toute particulière en un lieu éminemment symbolique puisque l’église Saint-Jacques est à la fois la paroisse royale et l’église principale du diocèse spécial de l’armée belge. Mais elle est aussi le lieu ô combien historique des débuts de la Belgique contemporaine puisque c’est sur ses marches que Leopold Ier, notre premier souverain, a prêté le serment constitutionnel", explique Me Storrer.

L’idée d’organiser une messe commémorative sur les hauteurs du Coudenberg a donc fait son chemin et l’aumônier Robrecht Boone a accepté de la célébrer dimanche prochain.

"C’est d’abord, c’est vrai, un hommage à tous ceux qui se sont battus sur la place et dans ses environs immédiats en septembre 1830, mais il va de soi que nous y associons tous ceux qui depuis lors se sont battus pour que notre pays demeure li bre. Il faut savoir aussi que le général Don Juan van Halen s’est particulièrement illustré à cet endroit lors des glorieuses Journées de septembre en 1830.

Une personnalité à laquelle tient beaucoup la présidente puisqu’il s’agissait d’un membre de sa famille mais l’hommage s’adresse évidemment à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se sont engagés lors de la révolution belge…

Un baryton… néerlandais

A propos de la cérémonie, précisons que les orgues seront tenus par Eric Mairlot, l’organiste titulaire de Saint-Jacques qui a joué sur les plus grands instruments européens et qui est aussi le créateur d’œuvres originales pour saxophone et orgue..

Par ailleurs, c’est un baryton… néerlandais, Thomas de Bruijn de Maastricht, qui interprétera l’"Ave Maria" de Schubert et le "Panis Angelicus" de César Franck.

Mais à la fin de la cérémonie, il chantera aussi l’air "Amour sacré de la Patrie" de l’opera "La Muette de Portici" de Daniel-François-Esprit Auber. Et bien entendu, ce baryton qui suit encore des cours à Londres chantera "La Brabançonne" en guise d’apothéose…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...