Halloween détrône le Carnaval
Les commerçants bruxellois se félicitent du succès grandissant d’Halloween.
Publié le 28-10-2014 à 19h12 - Mis à jour le 29-10-2014 à 08h29
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Les commerçants bruxellois se félicitent du succès grandissant d’Halloween. On n’a pas de chiffres précis mais je remarque à titre personnel qu’Halloween prend chaque année de plus en plus d’ampleur et que beaucoup de commerçants font quelque chose de spécial pour cette fête. Cela devient une valeur sûre comme par exemple Saint-Nicolas. C’est peut-être bien pour le commerce." Les observations de Sven Nouten, le porte-parole du Syndicat neutre pour Indépendants (SNI), se vérifient bien auprès des magasins de farces et attrapes de la capitale. Que ce soit Le Palais des Cotillons ou Picard, deux institutions en matière de capsules de faux sang, de dents de vampire et de costumes aux coloris les plus divers, on ne cache pas sa satisfaction.
"Pour le moment, on fait aussi bien que l’année passée, ce qui signifie que c’est une bonne année", résume Renaud Thoma, le gérant du Palais des Cotillons. "Désormais, c’est la fête la plus importante de l’année. C’est devenu prépondérant par rapport à Carnaval ou Noël !", poursuit-il.
En ce début de mardi après-midi, le magasin de Renaud fait un peu penser à une ruche dans laquelle l’on croise une multitude de petites abeilles.
Dans un grand bourdonnement, clients et membres du personnel se fraient un passage, passant du présentoir de masques déformés aux rayons des accessoires plus abordables tels que les dents de vampire en plastique. "On est quatre normalement mais là, j ’ai dû engager un certain nombre d’étudiants à titre exceptionnel", souffle le gérant de l’enseigne bruxelloise.
"J’ai déjà une fois acheté un costume mais ce n’était pas pour Halloween : ce sera la première fois", explique, de son côté, Evelyne, une jeune fille de 25 ans occupée à étudier l’album de costumes du magasin.
A quelques dizaines de mètres de là, le magasin Picard se frotte également les mains face au succès grandissant de la fête à la citrouille. " Cela fait sept ans que je travaille ici et cela fait sept ans que c’est mieux chaque année", sourit Bassma, l’employée de 43 ans du rayon costumes. "Par rapport à Carnaval ? C’est différent car la fête de février s’étire sur plusieurs mois tandis qu’ici, c’est vraiment concentré !"
Le bilan final , Renaud ne le fera que le 31 octobre prochain car les gens sont nombreux, explique-t-il, à venir en dernière minute. Si la cuvée Halloween 2014 promet déjà d’être un succès, les commerçants bruxellois semblent pourtant déjà regarder vers 2015…