Ville de Bruxelles: Le budget 2015 sera en équilibre
La taxation des ménages ne sera pas touchée.
- Publié le 09-12-2014 à 14h33
- Mis à jour le 09-12-2014 à 14h34
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KPVHFVL4F5BFJM44RTZMGPLTMI.jpg)
La majorité PS-MR de la Ville de Bruxelles présentera d'ici quelques jours au conseil communal un projet de budget 2015 en équilibre grâce notamment à de nouveaux efforts sur les frais de fonctionnement, mais sans toucher à la taxation des ménages. La politique d'investissements dans les écoles et dans les crèches, mais aussi dans les contrats de quartiers, la culture, et le sport sera poursuivie. Le projet prévoit une mise en provision de montants à une indexation (4,6 millions d'euros), dans l'attente de la confirmation ou non des intentions du fédéral de procéder à un saut d'index. Tels sont les principaux axes du projet de budget présenté mardi matin par l'échevin des Finances Philippe Close (PS), le bourgmestre Yvan Mayeur (PS), et le premier échevin Alain Courtois (MR).
Globalement, le budget ordinaire de la Ville est affiché à l'équilibre à hauteur de près de 750 millions d'euros. Les dépenses augmentent d'1,9%.
C'est le prix minimum à payer pour l'engagement de la majorité à ne pas toucher à l'emploi, la Ville comptant pas moins de 8.100 employés, enseignants compris, mais personnel des CPAS, de la zone de police et des asbl communales non compris.
Les dépenses en personnel comptent pour près de la moitié. Les dépenses de transfert (vers le CPAS et les zones de police) représentent un tiers du total.
Rayon recettes, dont les trois quarts proviennent des taxes additionnelles à l'IPP, au précompte immobilier et à la taxe de circulation, "on ne touchera pas aux taxes qui touchent les ménages". Le taux d'additionnel à l'IPP reste ainsi fixé à 6%, pour encourager les travailleurs à rester à Bruxelles, a commenté Philippe Close.
Au budget extraordinaire, le tiers des investissements (soit près de 40 millions) seront consacrés à la création de quelque 500 nouvelles places dans les écoles et dans les crèches communales.
Les contrats de quartiers se verront créditer de 20,4 millions d'euros. Les infrastructures culturelles (6,2 millions), sportives (7,2 millions) ne seront pas délaissées. On annonce aussi un renouvellement complet du parc d'horodateurs (3,5 millions d'euros) pour en moderniser les facilités de paiements.