Linkebeek: Damien Thiéry, encore désigné bourgmestre faisant fonction

Damien Thiéry occupe ce poste depuis 2007 sans être officiellement nommé, en raison du refus du gouvernement flamand d'approuver sa nomination.

Belga
Linkebeek: Damien Thiéry, encore désigné bourgmestre faisant fonction
©BELGA

Le conseil communal de Linkebeek a à nouveau désigné Damien Thiéry, à l'issue d'un vote secret tenu lundi soir, en tant que bourgmestre faisant fonction de la commune bruxelloise à facilités. Damien Thiéry occupe ce poste depuis 2007 sans être officiellement nommé, en raison du refus du gouvernement flamand d'approuver sa nomination. Le mandataire a obtenu 11 voix des membres du conseil communal inscrits sur sa Liste du Bourgmestre. Les deux élus de la liste flamande Prolink ont voté pour leur propre candidat Eric De Bruycker. Après le rejet par le Conseil d'Etat, en décembre dernier, du recours introduit par Damien Thiéry contre sa non-nomination en tant que bourgmestre, la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) avait invité la commune de Linkebeek à procéder à un nouveau vote.

Lors du conseil communal de lundi soir, Damien Thiéry a motivé la décision de désigner à nouveau un bourgmestre faisant fonction, en affirmant que la majorité francophone n'était pas encore en mesure de présenter un nouveau candidat-bourgmestre aux autorités flamandes en vue d'une nomination.

L'opposition flamande n'a pas fait de commentaire, tandis que du côté francophone, Lena Lebon a souligné qu'une large majorité des conseillers communaux francophones soutenait le mandataire et que sa nouvelle désignation reflétait la volonté de la population.

Lors des dernières élections, la Liste du Bourgmestre, menée par Damien Thiéry, a obtenu 13 sièges sur les 15 que compte le conseil communal. Damien Thiéry est également député MR à la Chambre.