Toutes les photos des 24 heures vélo du Bois de la Cambre

La 29e édition du plus grand rassemblement scout du pays a démarré ce samedi et se clôturera dimanche sur le coup de midi. Découvrez toutes les images de l'événement.

Arnaud Farr

La 29e édition du plus grand rassemblement scout du pays a démarré ce samedi.

Depuis des semaines, voire des mois, le monde du scoutisme francophone est en effervescence. Et pour cause : les 24 heures vélo du Bois de la Cambre, c’est LE rendez-vous incontournable qui réunit 10 000 guides et scouts francophones de Belgique.

Cette course relais se divise en deux catégories. Les participants peuvent choisir de concourir pour le classement vitesse, avec un vélo du type classique, ou de participer à la catégorie vélo folklorique avec un vélo déguisé. Deux types de courses différents, deux types d’ambiance également.

L’événement a vu le jour sous l’impulsion des scouts et guides de l’Annonciation d’Ixelles en 1985.

L’équipe organisatrice est entièrement composée de bénévoles ultra-motivés. Maximilien Ralet est le vice-président de l’ASBL. Ancien chef de Troupe de l’Annonciation, cet étudiant en droit organise l’événement avec toujours autant de détermination : "C’est un sentiment très enrichissant de parvenir à rassembler autant de jeunes issus des différents coins de la Belgique francophone. Le tout dans un cadre convivial et bucolique offert par le Bois de la Cambre", nous explique-t-il.

Cette année, la course se déroulera sous le thème de la lumière. L’année 2015 a été déclarée année internationale de la lumière par l’Unesco, c’est tout naturellement que nous avons pensé au thème : "Les 24 heures illuminent le Bois de la Cambre", se targue Maximilien Ralet.

Les troupes qui participent au classement folklorique ont rivalisé d’ingéniosité pour décorer leur bécane le plus originalement possible.

Au niveau du classement vitesse, les scouts et les guides de l’Unité Notre-Dame du Rosaire d’Uccle ont tous deux remporté la dernière édition.

Qui seront leurs successeurs ? Réponse dimanche sur le coup de midi !


>>> TOUTES LES PHOTOS ICI <<<