Reyers : Voici à quoi ressemblera la future cité des médias

Les premières esquisses du projet de cité des médias à Reyers ont été dévoilées.

Pa. D.

Les premières esquisses du projet de cité des médias à Reyers ont été dévoilées

Le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort en collaboration avec la RTBF, la VRT et la commune de Schaerbeek a présenté ce jeudi le projet de la future cité des médias.

Baptisé Mediapark, ce projet très ambitieux prévoit de développer un pôle média autour du site RTBF-VRT pour accueillir des écoles, des laboratoires de recherche et de nouvelles entreprises actives dans le secteur ainsi qu'une Cinematek et un Musée des médias.

Il s'agit également de créer un nouveau quartier de ville en ouvrant le parc au public et en créant entre 2.000 à 3.000 nouveaux logements pour environ 6.000 futurs habitants. De nouveaux équipements collectifs (crèche, école, structures sportives) sont égalements prévus ainsi que des commerces.

Reyers : Voici à quoi ressemblera la future cité des médias
©MediaPark


Selon le planning délivré par les autorités, le chantier débutera courant 2017 par la démolition du parking VRT et du studio 6 RTBF. La construction des nouveaux sièges de la VRT et de la RTBF est prévue en 2018. Les deux entreprises de radio-télévision publiques ne déménageraient cependant pas avant 2022. Quant à la réalisation du projet Mediapark dans son ensemble, elle s'achèvera -si tout se passe bien- en 2030.

Comme nous pouvons le voir sur les premières esquisses, la tour Reyers sera conservée. Un appel à projets sera lancé pour décider quelle type d'activités se déroulera au sommet de cette tour emblématique de la capitale. Pourquoi pas un restaurant avec vue ou une boîte de nuit?, a avancé l'architecte urbaniste français François Leclercq en charge du projet.