Turbine, l’attraction record de la Foire du Midi
La 135e édition de la Foire du Midi de Bruxelles a été inaugurée ce samedi.
- Publié le 18-07-2015 à 22h01
- Mis à jour le 19-07-2015 à 13h41
La 135e édition de la Foire du Midi de Bruxelles a été inaugurée ce samedi. Samedi, 15h, les premiers cris résonnent sur le boulevard du Midi. Le quartier est envahi par les odeurs de smoutebollen (croustillons) et de barbes à papa. C’est le coup d’envoi de la 135e édition de la grande kermesse de Bruxelles. Elle se déroulera du 18 juillet au 23 août.
Pour l’inauguration, les officiels sont présents et parcourent les quelque 2 kilomètres du plus grand champ de foire de Belgique. Ses 130 attractions avaient attiré pas moins d’1,5 millions de visiteurs l’année passée. "Nous espérons faire aussi bien cette année. La clé du succès, c’est toujours le temps : pas de pluie et pas de canicule non plus", explique Patrick De Corte, président des forains.
À ses côtés, dans le cortège, les deux parrains de cette édition, André Lamy et Olivier Loborgne, les deux compères de Votez pour moi. "Comme tout Bruxellois, je suis venu à la Foire du Midi avec mes parents et j’y emmène mes enfants. J’adore l’ambiance de kermesse, c’est donc sans hésiter que j’ai accepté de soutenir l’événement", explique l’humoriste André Lamy. Ils sont eux-mêmes bien entourés puisque les candidates à l’élection de Miss Bruxelles 2015 sont aussi présentes. Une fanfare mêlant des clowns, des jongleurs et des échassiers mettent l’ambiance.
Au rayon des nouveautés , il faut se tourner cette année vers les attractions à sensation. À proximité de la Porte d’Anderlecht, on trouve le Night Flight (5 €). Ce vol de nuit chahuté permet d’envoyer 38 personnes à 28 mètres de hauteur. Durant trois minutes, cet engin de 8 tonnes nous retourne dans tous les sens au son d’une musique tonitruante.
Il y a aussi notre coup de cœur, Turbine (7 €). Cette énorme hélice, située au niveau du boulevard Lemmonier, n’est pas pour les âmes sensibles. On embarque dans une petite nacelle à l’une de ses extrémités. On s’élève lentement, les pieds ballants, jusqu’à une hauteur de 70 mètres. Un petit arrêt au sommet pour pouvoir admirer le panorama... et les choses sérieuses commencent. L’attraction atteint une vitesse de 120 km/h. Notre corps est soumis a une accélération de 4,2 G avec des rotations et des loopings à 360°. Autant dire que c’est, selon les exploitants, un record pour le champ de foire.
Enfin, deux rendez-vous à ne pas manquer. Le 30 juillet, l’ex-championne Justine Henin visitera la grande kermesse de Bruxelles de 14h30 à 17h. Elle sera présente dans le cadre de la journée des enfants malades et de son association Justine For Kids. Le week-end de clôture des 22 et 23 août est, lui, traditionnellement, à prix réduit.