Dans le métro bruxellois, des caméras pas si utiles que ça
Les caméras de surveillance sont de plus en plus visibles dans les stations de métro bruxelloises. De quoi, en théorie, augmenter la sécurité des agents et des voyageurs. Mais dans la pratique, leur utilité est remise en cause par un syndicat.
Publié le 03-08-2015 à 21h04 - Mis à jour le 04-08-2015 à 06h52
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LNGMENCIO5BONMUXFWQWJNQGBA.jpg)
Les caméras de surveillance sont de plus en plus visibles dans les stations de métro bruxelloises. De quoi, en théorie, augmenter la sécurité des agents et des voyageurs. Mais dans la pratique, leur utilité est remise en cause par un syndicat qui explique que toutes les caméras présentes en station ne sont pas reliées à la centrale.
"Dans la station Pétillon, on dénombre 44 caméras au total. Mais seules les images d’une quinzaine d’entre elles peuvent être visionnées en direct et à distance par les agents à la centrale. Pour obtenir les images des autres caméras, un opérateur doit se déplacer. En cas d’agression, ces caméras ne servent donc à rien dans l’urgence. Elles permettent uniquement de constater les dégâts quand le mal est déjà fait , déplore un délégué syndical préférant rester anonyme. Le logiciel adéquat n’est pas encore installé. On fait les choses à l’envers ! Il fallait d’abord mettre le software et puis ajouter des caméras au fur et à mesure."
Une gestion centralisée des images
Selon la Stib, l’installation d’un nouveau système de gestion centralisée permettra prochainement de visualiser en direct la totalité des images captées sur le réseau. "Dans chaque station, il y a 16 caméras que l’on peut visionner à distance. Les autres qui enregistrent déjà des images ne peuvent être visionnées à distance pour l’instant. Mais dès septembre-octobre, nous allons tester le nouveau système de gestion centralisée dans trois stations : Hankar, Delta et Beaulieu. Il s’agira de programmer le software. Si le test est concluant, les autres stations seront rajoutées progressivement" , explique An Van Hamme, porte-parole de la Stib.
Par ailleurs, la société des transports bruxellois continue d’augmenter le nombre de caméras présentes sur son réseau. "Ces deux dernières années, la Stib et Bruxelles Mobilité ont remplacé les plus vieilles caméras dans une trentaine de stations, afin d’avoir une meilleure qualité d’images. Dans ces stations, nous avons également triplé le nombre de caméras existantes" , précise An Van Hamme.
Un accord avec le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SPA) permettra normalement d’équiper de la sorte les 39 autres stations. Une fois le renouvellement effectué dans les 69 stations de métro du réseau, on comptera 3 000 caméras contre 1 100, il y a deux ans.