Les guêpes envahissent Bruxelles
Les pompiers et les firmes spécialisées sont massivement sollicités cet été pour exterminer les nids.
Publié le 03-08-2015 à 21h19 - Mis à jour le 04-08-2015 à 14h42
Les pompiers et les firmes spécialisées sont massivement sollicités cet été pour exterminer les nids. Confortablement assis en train de déguster un repas en famille ou entre amis, l’intrusion soudaine d’une guêpe dans votre assiette interrompt le repas. Cette situation, avec la météo estivale actuelle, est quotidienne pour tous les Bruxellois qui profitent d’un repas en plein air.
Mais cette année plus que les précédentes, les guêpes se montrent particulièrement agressives. Un constat confirmé par les spécialistes des entreprises privées de désinfection.
"Je constate une recrudescence du nombre de guêpes par rapport à 2014", explique Patrick Leclerc, gérant de la firme bruxelloise privée Alarmes Guêpes , qui a effectué 70 interventions cette année. "Cette augmentation peut notamment s’expliquer par la canicule actuelle", précise-t-il.
Un constat partagé par Christian Vandenhouweele, gérant de l’entreprise privée Stop aux guêpes , dont il est à la tête depuis 30 ans, même si "la canicule à elle seule n’explique pas cette recrudescence de guêpes", tempère-t-il, "de nombreux autres facteurs sont à prendre en considération, comme le fait que l’hiver passé n’a pas été trop mauvais. En outre, la saison d’été a commencé plus tard que d’habitude, avec des mois d’avril et mai particulièrement maussades."
Même son de cloche du côté de Mustapha Iderb, gérant d’une autre société de désinfection, qui confirme le nombre plus élevé d’interventions que la normale. "Les pompiers nous ont même appelés pour dévier leurs appels vers notre firme car ils sont complètement débordés", conclut-il.