La route aérienne du Canal allégée quelques semaines

Belgocontrol modifie les routes aériennes à cause d’une procédure en conflit d’intérêts.

J. Th.
avions compagnies aeriennes vol survol bruxelles zaventem nuisances bruit flandres contournement brussels airlines pilote personnel seveso danger politique communautaire aeroport piste immobilier maison habitation
avions compagnies aeriennes vol survol bruxelles zaventem nuisances bruit flandres contournement brussels airlines pilote personnel seveso danger politique communautaire aeroport piste immobilier maison habitation ©Jean-Luc Flémal

L’utilisation de la route du Canal par les avions qui décollent de l’aéroport national de Zaventem reviendra, à partir du 28 août prochain, à sa configuration d’avant le 19 juin dernier, a annoncé mardi Belgocontrol, l’entreprise chargée du contrôle du trafic aérien. En clair : le nombre de vols de nuit utilisant la route du Canal, qui avait connu une forte hausse depuis le 19 juin, va diminuer dans des proportions semblables.

Cette modification des routes aériennes belges, qui bénéficie à la majorité des Bruxellois mais se fait au détriment des habitants de la périphérie flamande (NdlR : ceux du Noordrand) qui subiront le report de ces vols de nuit, ne signifie aucunement qu’une solution sur ce dossier soit en vue.

Cette modification des routes aériennes, demandée, le 29 juillet dernier, par la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) est la simple conséquence légale de l’introduction de la procédure en conflit d’intérêts que la Région a lancée le 3 juillet dernier. Cette procédure, à laquelle une entité fédérée peut recourir lorsqu’elle estime être gravement lésée par une décision fédérale, conduit à une suspension de celle-ci pendant 60 jours. Cette diminution du survol aérien est donc temporaire, et Belgocontrol a déjà reçu l’ordre de prendre les dispositions nécessaires pour annuler celle-ci le 24 septembre prochain.

Dans le viseur de la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault (CDH) : la modification par Jacqueline Galant des normes définissant les types d’avions autorisés à survoler la nuit la zone du Canal. Une décision qui a eu pour conséquence d’augmenter le nombre d’avions au-dessus de la zone. "Depuis le 23 juin, près de 90 % des vols de nuit (20 sur 23) vers Chièvres empruntent la route du Canal alors qu’entre le 2 avril et le 22 juin, seuls moins de 5 % de ces vols empruntaient cette route (10 sur 233)" , a déploré, début juillet, Céline Fremault, qui soupçonne la ministre Galant de favoriser les intérêts flamands.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...