Nuisances des avions: adaptation temporaire des conditions d'utilisation de la route du canal
L'utilisation de la route du canal par les avions qui décollent de l'aéroport national de Zaventem sera temporairement rétabli, à partir du 28 août prochain, dans la configuration qui prévalait avant le 19 juin dernier, a annoncé mardi Belgocontrol.
Publié le 04-08-2015 à 16h27 - Mis à jour le 04-08-2015 à 16h29
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WBUSX6WUIZFJHGCZI6H262XTE4.jpg)
L'utilisation de la route du canal par les avions qui décollent de l'aéroport national de Zaventem sera temporairement rétabli, à partir du 28 août prochain, dans la configuration qui prévalait avant le 19 juin dernier, a annoncé mardi Belgocontrol.
L'opérateur du contrôle aérien a précisé avoir reçu le 29 juillet dernier une instruction dans ce sens de la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant, mais dans le même temps prendre les dispositions nécessaires pour annuler cette instruction à partir du 24 septembre. Mme Galant s'est vue dans l'obligation d'envoyer cette instruction à Belgocontrol à la suite de la motion en conflit d'intérêts adoptée par le gouvernement bruxellois et de la saisine du comité de concertation entre le gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées à propos de modifications apportées aux conditions d'utilisation de la route du canal le 19 juin dernier. Celles-ci portaient sur la nouvelle manière d'évaluer le niveau de bruit émis par les avions via le système des "Quota Counts".
Selon la ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Fremault (cdH), ce Notam (ndlr: message aux navigants) avait eu pour effet de surcharger lourdement la route du canal, au détriment de la qualité de vie d'une grande partie des Bruxellois.
Après avoir temporisé durant quelques jours, le gouvernement bruxellois avait activé la saisine au moment de son départ en vacances. Cette procédure à pour effet de suspendre pour 60 jours la mesure contestée. Cette période peut être mise à profit pour donner sa chance à la concertation.
Cette période arrive à échéance le 24 septembre prochain.
En marge de cette nouvelle péripétie dans la saga des nuisances liées aux activités de l'aéroport national, Belgocontrol avait déploré, le 17 juillet dernier, les nombreux changements des routes de vol et les instructions "parfois contradictoires" concernant les procédures de vol à Brussels Airport et ses craintes pour les risques que ceux-ci pourraient engendrer en termes de sécurité.