Découverte archéologique majeure pour l’histoire de la Région bruxelloise
Outre quelques découvertes isolées, seules quelques villas, datant de la même époque, sont connues sur le territoire de la Région. Grâce à cette découverte, un nouveau pan de l’histoire romaine de la Région pourra donc être écrit.
Publié le 06-08-2015 à 16h02 - Mis à jour le 06-08-2015 à 16h07
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZA4VK4PEENBATE3ZVNJ6YHVSTU.jpg)
Alors que des ouvriers s'activaient sur un chantier, une découverte archéologique d'importance a été faite sur le site de Tour & Taxis. Des restes d’un aménagement en bois, localisé sur un ancien bras de la Senne inconnu jusqu’à ce jour, ont été mis au jour. Les objets archéologiques permettent de dater cet aménagement à l’époque romaine (IIe-IIIe siècles).
"Il s’agit d’une découverte majeure pour l’histoire de la Région bruxelloise. En effet, outre quelques découvertes isolées (monnaies, matériaux de construction et céramiques), seules quelques villas (exploitations agricoles), datant de la même époque, sont connues sur le territoire de la Région, notamment à Anderlecht, Jette et Laeken. Grâce à cette découverte, un nouveau pan de l’histoire romaine de la Région pourra donc être écrit", annonce dans un communiqué le département public de la Direction des Monuments et des Sites .
Cet organe bruxellois a dépêché sur les lieux une équipe archéologique afin d’enregistrer les vestiges avant leur disparition.
L'équipe de scientifiques a jusqu'au 14 août pour effectuer ses recherches.
