Anderlecht: Plus de 1000 habitants privés de gaz

En cause, des dizaines de fuites dans les logements sociaux des Goujons.

Arnaud Farr
Photos Bernard Demoulin: Probleme de Gaz rue de Goujons a Anderlecht
Photos Bernard Demoulin: Probleme de Gaz rue de Goujons a Anderlecht ©© Bernard Demoulin

Les riverains de la rue des Goujons sont à bout ! La raison ? Les 360 logements sociaux situés aux numéros 59, 61 et 63, sont privés de gaz depuis vendredi dernier. "Cette situation concerne tous les locataires, soit plus de 1 000 personnes !", s’exclame Claude qui réside dans ce logement social, l’un des plus grands de Bruxelles, depuis 1983.

"Les pompiers nous ont appelés le vendredi 7 suite à des odeurs de gaz qui émanaient des logements", explique Philippe Massart, porte-parole de Sibelga, le gestionnaire des réseaux gaz et d’électricité. "Une fois sur place, notre équipe d’intervention a constaté une dizaine de fuites de gaz. Or nous avions déjà mis en garde le Foyer anderlechtois il y a plus d’un an concernant les problèmes d’étanchéité au niveau du réseau de gaz dans ces immeubles", poursuit-il.

Si l’approvisionnement de la chaufferie centralisée, qui fournit le chauffage et l’eau chaude, a été maintenu suite aux résultats positifs du test d’étanchéité, les techniciens ont cependant décidé de fermer l’arrivée de gaz vers toutes les cuisines. "Cette fermeture est inconfortable pour les habitants mais nous devons le faire pour leur sécurité", poursuit Philippe Massart.

"Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autre choix que de manger de la viande froide et des légumes crus", déplore Joëlle, "ceux qui ont un micro-onde ou un four électrique peuvent se débrouiller, mais la majorité des locataires sont livrés à eux-mêmes", ajoute cette riveraine, remontée contre le Foyer anderlechtois, dont l’objectif est pourtant de répondre au mieux à la demande croissante de logements et de garantir un cadre de vie de qualité pour tous les habitants.

"Nous déplorons le manque de communication du Foyer anderlechtois", ajoute Bob, "car nous n’avons reçu aucune information, ni concernant la cause précise de cette coupure de gaz, ni concernant sa durée", déplore cet habitant.

Une situation qui risque de durer encore un moment, si l’on en croit le porte-parole de Sibelga : "des tests d’étanchéité doivent être réalisés pour l’approvisionnement en gaz des cuisines mais pour ce faire, nous attendons un rapport dans lequel le propriétaire identifie clairement la totalité du trajet des conduites de gaz de l’immeuble et que les vannes soient remplacées. Nous devons maintenant faire dans l’urgence ce qu’on aurait dû faire depuis longtemps", conclut Philippe Massart, qui en a averti le président du Foyer anderlechtois, également président du Conseil d’Administration de… Sibelga.

Seulement douze réchauds de fortune

"Le Foyer anderlechtois a distribué douze taques électriques pour permettre aux habitants des logements sociaux de pouvoir réchauffer leur nourriture", explique Laurent Gäbele (PS), vice-président du Foyer anderlechtois, "d’autres seront prochainement distribuées". En revanche, il réfute l’information selon laquelle le Foyer anderlechtois a été mis en garde il y a un an par Sibelga concernant d’éventuels problèmes d’étanchéité au niveau de son réseau de gaz : "Nous n’avons reçu aucun rapport de la part de Sibelga concernant cette problématique. S’il en existe un, j’aimerais bien recevoir une copie", poursuit le vice-président, qui précise que le Foyer anderlechtois a bel et bien identifié la totalité du parcours des conduites de gaz et que les tests d’étanchéité du gestionnaire peuvent dès lors commencer cette semaine.A. F.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...