Des fleurs par milliers dans l’hôtel de ville de Bruxelles (photos)

La seconde édition de Flowertime débute aujourd’hui. Le thème : "Italie baroque".

N. G.

L’hôtel de ville de Bruxelles sur la Grand-Place est connu pour être un joyau gothique mais à partir d’aujourd’hui et durant quatre jours, c’est plutôt le baroque italien qui y sera mis à l’honneur et cela à l’occasion de la deuxième édition de Flowertime.

La première édition avait eu lieu en 2013 pour combler le vide laissé par le célèbre tapis de fleurs de la Grand-Place, organisé seulement tous les deux ans. "Les touristes débarquaient au mois d’août pour nous demander où étaient les fleurs, il fallait donc absolument trouver un autre événement floral" , explique Annette Katz, responsable de l’ASBL Tapis de fleurs.

"Devenir une vitrine de la création florale belge"

Le pari est réussi puisque lors de la première édition, 20 000 personnes sont venues admirer l’hôtel de ville ainsi habillé de quelque 100 000 fleurs. "Nous voulons devenir, d’année en année, une vitrine de la création florale belge" , ajoute-t-elle.

Hier, les vingt-cinq artistes chargés de décorer les lieux mettaient la dernière main à leur composition florale inspirée du baroque italien : matières riches et colorées, double symétrie, motifs complexes et emploi de multiples ornements.

A l’instar des peintres baroques, les artistes se sont laissés inspirer pour décorer les endroits les plus prestigieux du bâtiment médiéval, de la grande salle gothique à la salle du conseil, en passant même par un bureau scabinal. Nouveauté, cette année, un petit marché proposera des produits italiens devant le bâtiment.

Ainsi, la visite commence par la Grand-Place elle-même. Une allée de cyprès conduit le visiteur vers la cour intérieure, ornée pour l’occasion de lauriers roses et de plantes méditerranéennes.

A l’intérieur, les choses deviennent payantes (5 €). La visite n’est pas très longue (comptez un maximum de quarante-cinq minutes) mais vaut le détour. On retiendra notamment en début du parcours, l’escalier superbement décoré par Karin Van Damme et Els Van Landeghem. Les végétaux rampent sur les marches en marbre comme si une jungle de lianes y avait repris ses droits.

Au premier, la grande salle du conseil a été habillée par le fleuriste Mark Colle. L’artiste connu pour ses collaborations avec les créateurs de mode renommés Dries van Noten, Ann Demeulemeester et Raf Simons y a installé pas moins de 1 400 aubergines. Dans cette sérénité végétale et parfumée, on est loin des débats parfois houleux qui animent les séances du conseil.

En guise de bouquet final : la grande salle gothique. Frederiek Van Pamel y a dressé une table renaissance qui ne passe pas inaperçue. On a envie de s’y asseoir pour prendre part à un fastueux banquet vénitien.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...