La Grand-Place de Bruxelles retrouve sa splendeur d’antan (photos)

Les échafaudages seront progressivement démontés à partir de ce lundi. Découvrez le résultat des travaux dans notre galerie de photos.

Nathan Gonze

Les travaux de restauration de la Grand-Place touchent à leur fin. Vendredi, les grandes bâches qui couvraient les façades des numéros 1 à 7, du Roi d’Espagne à la maison du Renard, ont été retirées. Aujourd’hui, ce sera au tour des échafaudages d’être progressivement démontés.

Petit à petit, apparaîtra l’impressionnant travail effectué sur les six maisons, les plus vieilles de la célèbre place. "Aujourd’hui, c’est une date symbolique puisque, voici 320 ans, la Grand-Place était bombardée. Seules subsistaient les façades des îlots 1 à 7 pour lesquels les travaux de restauration se terminent aujourd’hui", commente Geoffroy Coomans de Brachène (MR), échevin du Patrimoine de la Ville de Bruxelles sur le chantier.

Ainsi vendredi, les ouvriers spécialisés peaufinaient les derniers détails avant que les échafaudages s’en aillent pour de bon. Perchée à 30 m de hauteur, Caroline termine de dorer des grappes de raisin sur l’enseigne de la maison du Sac. "J’applique d’abord une mixtion qui doit sécher pendant plusieurs heures. Elle va servir de colle sur laquelle on applique ensuite les feuilles d’or." Au total, 31 000 feuilles auront été appliquées sur diverses statues et bas-reliefs, soit précisément 565 grammes du précieux métal.

"Nous sommes sur la partie historiquement la plus dorée de la place", précise Marie-Noëlle Martou, architecte à la cellule Patrimoine historique de la Ville de Bruxelles. Ainsi en atteste des archives datant de la fin du XIXe siècle. Et même si le style est un peu lourd, il n’est pas question de prendre des libertés.

"Le bourgmestre Charles Buls a lancé fin du XIXe une vaste campagne de restauration de la Grand-Place. Grâce à lui, nous avons des dessins très précis qui nous servent de référence", explique encore l’architecte.

Avant l’étape finale de la dorure, les façades ont été nettoyées à basse pression. Certains éléments sculptés ont aussi été restaurés voire remplacés comme par exemple cinq statues de la maison Le Sac. Enfin, il a fallu rejointoyer certaines pierres et remettre en état les châssis.

Au final, les travaux auront duré une année. Le coût total des travaux s’élève 1 244 000 €, financés à 20 % par la Ville de Bruxelles, le reste étant financé par la Région car le site est classé.

Du Heaume à Sainte-Barbe

Le gros du travail de restauration de "la plus belle place du monde" est désormais terminé. On s’en souvient, la première étape avait commencé en 2011 avec la restauration des numéros 20 à 28 entre la rue des Harengs et la rue de la Colline. Après un an de travaux, c’est désormais les numéros de 1 à 7 qui retrouvent toute leur splendeur. Mais il reste une petite portion de la place qui n’a pas encore été restaurée, celle la rue au Beurre et la rue Chair et Pain. Les maisons du Heaume à Sainte-Barbe seront ainsi embellies durant à peu près 6 mois. Début des travaux en septembre pour un montant de 400 000 €.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...