Pascale Peraita, championne des mandats rémunérés à Bruxelles
Comme chaque année à la mi-août, le Moniteur publie la liste des mandats, fonctions et professions exercés par nos élus politiques durant l’année qui précède. Des centaines de pages qu’a décortiquées pour nous le site Cumuleo.
Publié le 16-08-2015 à 22h40 - Mis à jour le 17-08-2015 à 10h43
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5QJ7X6AXFBMPBLZKQJ7TI47AQ.jpg)
Comme chaque année à la mi-août, le Moniteur publie la liste des mandats, fonctions et professions exercés par nos élus politiques durant l’année qui précède. Des centaines de pages qu’a décortiquées pour nous le site Cumuleo. Alors, qui étaient les plus gros cumulards de la capitale en 2014 ?
C'est l’échevine forestoise Françoise Père (PS) avec 33 mandats (dont seuls 2 sont rémunérés) qui décroche la palme. Suit le Molenbeekois Christian Magerus (PS), 32 mandats ( dont 4 rémunérés). Sur la troisième marche du podium, Pascale Peraita. La socialiste, présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles, cumule 26 mandats. Parmi ceux-ci, 12 sont rémunérés, un record pour la Région bruxelloise ! Seul Frédéric Nimal (FDF), le remplaçant de Cécile Jodogne comme échevin à Schaerbeek, fait aussi bien (12 mandats rémunérés sur 16).
On retrouve ainsi Pascale Peraita comme présidente ou administratrice de nombreux hôpitaux bruxellois (CHU Saint-Pierre, Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, Institut Jules Bordet, CHU Brumant, etc.) mais aussi dans des associations de la Ville de Bruxelles comme Les Cuisines bruxelloises ou le SamuSocial. A titre de comparaison, Yvan Mayeur (PS), lorsqu’il était président du CPAS en 2012, n’exerçait lui que 4 mandats rémunérés sur 13 (dont celui de parlementaire et de président de commission).
Onze mandats rémunérés
On s’en souvient, la socialiste avait été épinglée en 2013 pour le salaire qu’elle touchait à l’époque en tant que directrice du SamuSocial ainsi que pour le logement moyen du CPS qu’elle occupait, logement qu’elle a aujourd’hui quitté.
Derrière elle, un autre président de CPAS socialiste, Jean Spinette. Le Saint-Gillois cumule 23 mandats dont 10 sont rémunérés (Sibelgaz, SamuSocial, Foyer saint-gillois, etc.).
Enfin, Etienne Noël (MR), échevin de l’Emploi à Schaerbeek, ferme le podium avec 23 mandats dont seulement 2 sont rémunérés. Notons que du côté des champions bruxellois des mandats rémunérés, l’on trouve, outre Pascale Peraita et Frédéric Nimal déjà cité, quatre conseillers communaux de la Ville de Bruxelles qui détiennent respectivement 11 mandats rémunérés.
Il s’agit de la socialiste Naima Maâti (11 mandats rémunérés sur 13) et de trois libéraux, l’ancienne porte-parole de Didier Reynders Clémentine Barzin (11/15), David Weytsman (11/14) et de Céline Vivier (11/16). Enfin, avec onze mandats rémunérés toujours, l’échevine échevine saint-gilloise Cathy Marcus (11/21) ferme la marche.