Le Gordel remonté par la Bretelle
Alors que le Gordel s'érige de plus en plus comme un événement politique, la Bretelle, elle, se veut "familiale et promotrice des liens entre toutes les communes de Bruxelles et de la périphérie." Vraiment ?
Publié le 20-08-2015 à 15h24 - Mis à jour le 20-08-2015 à 15h44
T-shirt exigeant la scission de BHV, présence de politiciens tels qu'Eric Van Rompuy (CD&V), ou encore Bart De Wever, drapeaux flamands tous les cinq mètres, difficile de voir dans le Gordel une simple balade à vélo autour de Bruxelles. Au contraire, l'événement était chaque année l'occasion de réaffirmer les revendications flamandes sur la périphérie bruxelloise, surtout en période de non-nomination des bourgmestres dans certaines communes à facilité. En 2008, une initiative francophone voyait le jour sous le nom de "Bretelle". Point de politisation à outrance selon les organisateurs, mais bien une journée passée "dans un esprit familial et 'bon enfant', à la Bruxelloise". Plus Bruxelloise, moins flamande, l'ambiance pousse les participants à se parer de vêtements au couleurs de la Belgique et non simplement en jaune et en noir. Déjà une attitude politique, en soi... "La Bretelle est un événement familial promouvant des liens entre toutes les communes de Bruxelles et de la périphérie. Elle rassemble des habitants qui ont un avenir commun." Il y aurait donc malgré tout un message sous-jacent derrière ce qui s'apparente à une simple balade à vélo. Un message d'autant plus appuyé par la présence d'Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert et opposant farouche aux velléités néerlandophones sur la capitale et ses environs.
Selon Yvan de Beauffort, l'organisateur de la Bretelle, l'idée est aussi de faire voir Bruxelles sous un angle inédit pour les cyclistes. Le parcours démarre au cœur de la ville, dans le parc du Cinquantenaire pour rejoindre les Étangs Melaerts et la périphérie vers Crainhem et Wezembeek-Oppem, en passant par la forêt de Soignes, le Ravel, le Rouge-Cloître, avant de revenir sur Montgomery. Le tout sous l’œil de la police, afin d'assurer la sécurité des cyclistes.
La Bretelle 2015 (la septième édition) aura lieu le 6 septembre dès 11h et comptera une petite vingtaine de kilomètres.