Vanderkindere, Rogier, Buyl... Découvrez les chantiers de la rentrée 2015

Des chantiers importants se poursuivront en septembre et après.

- Chantiers d'été dans Bruxelles - Grote zomerwerven in Brusseles * Place Vanderkindere 30/6/2015 pict. by Bert Van den Broucke © Photo News
- Chantiers d'été dans Bruxelles - Grote zomerwerven in Brusseles * Place Vanderkindere 30/6/2015 pict. by Bert Van den Broucke © Photo News ©Photo News
Pauline Deglume

Poursuite du plan de circulation autour du nouveau piétonnier, réaménagement en surface de Schuman, continuation des chantiers sur les viaducs Reyers et Anderlecht-Industries, nouveaux travaux sur le boulevard de la Woluwe… La circulation en cette rentrée scolaire 2015 s’annonce plus que compliquée pour les navetteurs se rendant chaque jour dans la capitale (voir les détails en page 4).

Mais d’autres chantiers bruxello-bruxellois comme celui lié au nouveau tram 9 à Jette ou au réaménagement de la place Vanderkindere à Uccle pourraient également impacter les automobilistes. Voici les principaux chantiers de l’été qui se poursuivront encore au mois de septembre.

Vanderkindere (Uccle)

La Stib a remplacé les voies de tram de la place Vanderkindere tout au long de l’été. A la rentrée, c’est Bruxelles Mobilité qui prendra le relais pour réaménager la place dans son ensemble. Des travaux qui engendreront aussi leur lot de perturbations même si celles-ci seront moindres que durant la période estivale. A partir du 1er septembre, la rue Vanderkindere sera rouverte au trafic automobile. Dès le 15 septembre, l’avenue Brugmann sera à nouveau accessible en direction du centre. Le désenclavement de l’avenue Winston Churchill sera réalisé dans la foulée.

Tram 9 (Jette)

Les travaux se poursuivent avenue de l’Arbre Ballon dans le cadre de la réalisation de la nouvelle ligne de tram 9. Des interventions d’impétrants démarrent également à partir de ce mois de septembre dans le quartier place Reine Astrid afin de procéder à la réalisation du parking souterrain, ce qui aura notamment un impact sur l’organisation du marché dominical qui sera scindé entre la place Reine Astrid et la place Cardinal Mercier.

Chaussée de Gand (Molenbeek)

C’est un chantier de longue durée qui est actuellement en cours à Molenbeek, à savoir le réaménagement de la chaussée de Gand entre les avenues du Karreveld et Gandhi. L’axe est fermé au trafic en direction du centre-ville entre les avenues Brigade Piron et Mahatma Gandhi. Une déviation est mise en place via le boulevard Edmond Machtens. Ce projet de réaménagement vise à renforcer la sécurité routière avec notamment des traversées sécurisées pour les piétons et des pistes cyclables à l’approche des carrefours à feux.

Rogier (Saint-Josse)

Après des années de travaux, on sent que le chantier de la place Rogier approche doucement mais sûrement de la fin. Actuellement, des aménagements assez visibles sont en cours puisqu’il s’agit d’installer l’auvent de 60 mètres de diamètre qui recouvrira une partie de la place. Selon Bruxelles Mobilité, ce chantier perturbera peu la Petite Ceinture, excepté au niveau des passages pour les piétons et au croisement avec la rue du Progrès, mise à sens unique sur son dernier tronçon en direction de la Petite Ceinture.

Buyl (Ixelles)

Durant les vacances d’été, l’avenue Adolphe Buyl, à Ixelles, était fermée à la circulation automobile entre le boulevard Général Jacques et l’avenue Maurice. La Stib y remplaçait, en effet, les voies de tram qui étaient dans un état d’usure assez important. Le réaménagement qui devrait se poursuivre jusqu’au mois d’octobre entraîne toujours une déviation du trafic de transit via l’avenue Franklin Roosevelt et une déviation du bus 71 entre les arrêts ULB et Buyl.Pa. D.