De nouveaux arrêts et un nouveau logo pour l'offre ferroviaire autour de Bruxelles

Dès le 13 décembre, l'offre ferroviaire suburbaine autour de Bruxelles, qui fait partie du Réseau Express Régional (RER), s'étoffera de nouveaux arrêts.

Belga

Dès le 13 décembre, l'offre ferroviaire suburbaine autour de Bruxelles, qui fait partie du Réseau Express Régional (RER), s'étoffera de nouveaux arrêts. Un logo - un double S bleu dans un cercle jaune - verra également le jour, s'est réjouie lundi la SNCB. Concrètement, outre l'ouverture attendue du tunnel Schuman-Josaphat qui permettra de relier la ligne ferroviaire venant de Namur et la ligne 26 Nord entre Hal et Vilvorde, le point d'arrêt Tour&Taxis sera rouvert après avoir été nettoyé et le point d'arrêt Germoir, sur la commune d'Ixelles entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg, sera inauguré.

L'ouverture du tunnel Schuman-Josaphat correspondra par ailleurs à la fin des travaux de la gare de Bruxelles-Schuman qui "sera un modèle d'intermodalité entre le train, le métro et le bus", a rappelé Jo Cornu, le CEO de la SNCB. En heures de pointe, cinq trains y transiteront par heure et par sens, pour quatre trains en heures creuses.

Le point d'arrêt Tour&Taxis (jadis appelé Pannenhuis), lui, n'est situé qu'à quelques minutes à pied du site de Tour&Taxis où travaillent plus de 4.000 personnes. Ce point d'arrêt, qui devrait être mis en service le 13 décembre, bénéficiera d'un nettoyage complet ainsi que d'une rénovation de ses escaliers, de ses clôtures, de ses éclairages et de sa sonorisation.

Quant au point d'arrêt Germoir - qui disposera d'abris de quai, d'escaliers et d'un ascenseur - il se trouve sur la ligne 161 entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg. Les liaisons Grammont-Malines et Leuven-Braine l'Alleud s'y arrêteront.

"Pour l'instant, le réseau de trains autour de Bruxelles est très large mais très mal utilisé. Il est temps que nos usagers voient le résultat des plus de huit milliards investis depuis 2005", a notamment commenté Jo Cornu en assurant que ces nouveautés n'entraîneront pas de modification de l'offre tarifaire. "Il faut aussi que nos points d'arrêt soient plus visibles", a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, la SNCB a décidé de doter son offre suburbaine d'un logo - un double S bleu dans un cercle jaune - qui sera visible dans les gares ainsi que sur les écrans d'information des trains Desiros. Cette nouvelle identité visuelle doit "contribuer à la connaissance du produit et être facilement reconnaissable afin de constituer un levier essentiel pour l'information de la clientèle".

Enfin, les horaires de l'offre ferroviaire suburbaine seront disponibles dès la mi-septembre dans le planificateur de voyage de la SNCB sur son site internet et via les applications mobiles.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...