Bruxelles: tout ce qu'il faut savoir sur ce dimanche sans voiture (INFOGRAPHIE)
Comment se rendre à Bruxelles à l’occasion du dimanche sans voiture et à quelles activités participer ? Suivez le guide !
Publié le 17-09-2015 à 17h31 - Mis à jour le 20-09-2015 à 08h53
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DNGNLKLPNJE3LIEJSELL3DL7NQ.jpg)
Petit rappel pour les distraits : les véhicules à moteur ne seront pas les bienvenus dans la capitale ce dimanche à l’occasion de la 15 e édition de la journée sans voiture. Mais que cela ne vous refroidisse pas à l’idée de passer un moment de détente en famille ou entre amis à Bruxelles.
Envie de vous y rendre en voiture ? Sachez que toutes les sorties du Ring resteront ouvertes afin de permettre aux automobilistes de rejoindre les différents parkings de dissuasion. Pour être sûr de pouvoir vous garer, on vous conseille le parking C du Heysel et ses 11.000 places. Comptez 5 € pour la journée. Les différents points d’intérêt pourront ensuite être reliés grâce aux bus, trams et métro de la Stib qui seront gratuits ce jour-là. Pour ceux qui opteront pour le train, la SNCB propose un ticket aller-retour entre deux gares belges en deuxième classe pour un montant de 11 €.

Même si Bruxelles deviendra ce dimanche une zone piétonne géante faisant la part belle aux promeneurs et aux cyclistes, le code de la route ne change pas ! Dans ce cadre, la ville de Bruxelles rappelle aux cyclistes d’être attentifs aux piétons : "Ceux qui se déplacent rapidement doivent s’adapter à ceux qui se déplacent lentement", insistent les autorités locales.
Au rayon des activités , on vous recommande un passage par le traditionnel et incontournable site de Bruxelles Champêtre dans le parc Royal et sur la place des Palais. Les animations pour petits et grands y seront légion : animaux de la ferme, petit train, tours en segway, initiations au golf. Les gastronomes y trouveront également leur compte avec un beer corner, des foodtrucks, un marché bio ou encore un village du chocolat.
Mais cette édition 2015 comprend aussi son lot de nouveautés à ne pas rater. En une journée, vous aurez ainsi l’occasion de glisser dans un toboggan géant place Madou, de descendre la tour Léopold en rappel, de dégoter un vélo vintage dans le quartier Dansaert ou même de faire la fête comme en discothèque dans le tunnel Porte de Namur.
Cette année, le dimanche sans voiture tombe en même temps que les Journées du patrimoine qui se dérouleront sur le thème Ateliers, usines et bureaux. Profitez-en pour découvrir des joyaux industriels tels que l’ancienne imprimerie du Roi à Saint-Josse, le garage Citroën à Yser et même la rédaction de La Libre Belgique située dans la rue des Francs, à deux pas du Cinquantenaire.
En savoir plus
www.mobilmix.brussels
