La Stib dépose plainte après la possible publication d'un message raciste
La démarche a pour but de permettre de faire toute la lumière sur ce que la société de transports en commun qualifie de "regrettable affaire".
Publié le 18-09-2015 à 20h55 - Mis à jour le 18-09-2015 à 21h00
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RW7B7G6W7JBQVKAB634K6TMWWY.jpg)
La Stib va porter plainte auprès du parquet à la suite de la possible publication d'un message à caractère raciste dans une de ses rames de métro, annonce-t-elle vendredi.
La démarche a pour but de permettre de faire toute la lumière sur ce que la société de transports en commun qualifie de "regrettable affaire". Un voyageur a publié jeudi sur Facebook une photo prise dans un métro de la Stib sur laquelle on peut voir un afficheur, où apparait normalement le nom de la station suivante, indiquant que le métro allait s'arrêter à la station 'Porte de Naiqr' au lieu de 'Porte de Namur'. Cette station bruxelloise se trouve à quelques mètres de Matonge, le quartier africain de Bruxelles.
La société bruxelloise, qui se dit "fière de la diversité et de la multiculturalité de son personnel", recherche activement l'origine de cet incident. D'après elle, les premières vérifications ne montrent pas d'intrusion externe dans le système et la dernière modification apportée au software pour les besoins de l'exploitation remonte à 2013. L'anomalie n'est, en outre, pas apparue lors des tests effectués à la station Porte de Namur vendredi matin, assure la Stib.
Les investigations en cours devront déterminer s'il s'agit d'une malveillance raciste, d'un montage photographique ou d'un bug informatique. Si l'hypothèse d'un acte malveillant s'avère, la Stib entreprendra alors une action en justice contre son auteur, assure-t-elle, ajoutant qu'une plainte sera déposée auprès du parquet.