Mesures de sécurité renforcées dans les salles de concert, pour des événements à Bruxelles

Après les attentats d'hier soir à paris, l'AB a annoncé aujourd'hui avoir renforcé ses mesures de sécurité, pareil pour Forest National qui accueille ce soir le groupe Simple Minds.

Belga/AFP
Mesures de sécurité renforcées dans les salles de concert, pour des événements à Bruxelles
©Dario Cimmino

Après les attentats d'hier soir à paris, l'AB a annoncé aujourd'hui avoir renforcé ses mesures de sécurité, pareil pour Forest National qui accueille ce soir le groupe Simple Minds.


Simple Minds se produira samedi soir à Forest National, mesures de sécurité renforcées

Comme dans d'autres salles de concerts, le Sportpaleis Group renforcera ses mesures de sécurité dans ses salles. Le concert de Simple Minds est maintenu samedi soir à Forest National. Depuis les attentats à Charlie Hebdo en janvier, le Sportpaleis Group travaille sur base d'une sécurité renforcée. "Après les attentats de vendredi (notamment dans la salle de concerts parisienne du Bataclan), le ministre de l'Intérieur ne voit pour l'instant pas la nécessité de revoir le niveau d'alerte dans notre pays", écrit le groupe sur son site internet. "Mais les mesures de contrôle seront renforcées sur tous les grands événements. Les salles du Sportpaleis Group redoublent de vigilance sur leurs spectacles, soutenues par les autorités locales. Les événements se dérouleront comme prévu. Les visiteurs sont cependant invités à ne pas se déplacer avec des bagages et des sacs et à répondre aux éventuelles demandes des services de sécurité", ajoute-t-il


L'AB renforce ses mesures de sécurité lors des concerts

La salle de concerts bruxelloise AB (Ancienne Belgique) a décidé de renforcer ses mesures de sécurité en vigueur lors de concerts "afin d'assurer la sécurité des visiteurs, artistes et collaborateurs de l'AB", a-t-elle annoncé samedi. La salle demande aux visiteurs de ne pas emmener trop de sacs pour faciliter les fouilles. Les concerts prévus pour les semaines à venir seront maintenus, assure l'AB. "L'AB a été fortement touchée suite aux événements dramatiques de la nuit passée à Paris. Nos condoléances s'adressent aux victimes des attaques, à leurs proches ainsi qu'à nos collègues du Bataclan", ajoute le communiqué.


Concert de Louane dimanche à l'AB annulé

Chez nous, on a appris samedi l'annulation du concert de Louane programmé le 15 novembre à l'AB. Le communiqué mentionne ceci: "Faisant suite aux événements tragiques survenus à Paris la nuit dernière, Auguri Productions, Louane et son management confirment le report des concerts de l'artiste prévus aujourd'hui samedi 14 à Rouen - le 106, et demain dimanche 15 novembre à Bruxelles - l'Ancienne Belgique. Dans ce moment de deuil partagé, nos pensées vont aux victimes, à leurs proches et à tous ceux touchés par l'horreur qui nous a tous frappés. Tout est fait pour reporter rapidement ce concert tant attendu. Nous cherchons actuellement à trouver une date libre respectivement dans le calendrier de l'artiste et celui de la salle. Nous espérons être en mesure de communiquer cette nouvelle date au plus tôt. Merci entre-temps de garder vos billets car ils resteront valables pour cette nouvelle date."

Sur son site, l'Ancienne Belgique annonce que les concerts prévus pour les semaines à venir sont maintenus mais que les mesures de sécurité seront renforcées afin d'assurer la sécurité du public, des artistes et des collaborateurs de l'AB. Il est demandé aux spectateurs qui viennent assister à un concert de ne pas se rendre sur place avec trop de sacs afin que les fouilles se déroulent le plus facilement possible.

Sur le site de LiveNation, il n'y a aucune indication concernant des annulations ou des reports de concerts ni à propos d'éventuelles mesures de sécurité renforcées. Cependant, on peut s'attendre à ce que des fouilles soient organisées à l'entrée des différents événements à venir.


Présence préventive de la police bruxelloise aux abords des concerts et événements prévus

Afin de "rassurer" les organisateurs et les spectateurs des événements et concerts prévus dans les jours à venir, la police de Bruxelles Capitale Ixelles "assurera une présence préventive aux abords de ceux-ci", a-t-elle indiqué samedi, au lendemain des attentats de Paris. La police bruxelloise demande toutefois aux spectateurs de collaborer afin que les contrôles d'accès se déroulent "sans trop de problèmes".

Par ailleurs, les sacs, pochettes et autres sacs à dos seront interdits lors du match de football du 17 novembre, qui opposera la Belgique à l'Espagne au stade Roi Baudouin, a encore indiqué la police de Bruxelles Capitale Ixelles. "Il s'agit de mesures préventives servant à rassurer le public et à contribuer à un déroulement sans incidents de l'événement", a-t-elle ajouté.


La Ville de Bruxelles annonce une vigilance accrue pour les événements "grand public"

Le collège de la Ville de Bruxelles a annoncé samedi que "dès à présent et pour une période indéterminée", des mesures particulières de "vigilance accrue" sont prises pour les événements "grand public" sur le territoire de la Ville. Exprimant ses condoléances les plus sincères à l'égard des victimes des actes de terrorisme commis samedi soir à Paris et à tous les Parisiens, le bourgmestre et les échevins de la Ville ont par ailleurs indiqué que dès samedi soir, à 18h, l'Hôtel de Ville sera éclairé aux couleurs de la France en signe d'hommage.

Les mesures de vigilance accrue pour les événements grand public consisteront en des contrôles et des fouilles à l'occasion de certains événements et en divers lieux. "Il est demandé aux citoyens de collaborer aux mieux dans cette démarche en s'allégeant lors des spectacles, c'est-à-dire de ne pas emporter de sacs, sacs à dos ou d'objets encombrants. Cela concerne notamment les concerts (Palais 12, AB..) et le match de football de mardi soir au Stade Roi Baudouin entre la Belgique et l'Espagne" a précisé le collège des bourgmestre et échevins.

Interrogé samedi midi par la RTBF, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a quant à lui émis le souhait d'une concertation entre autorités compétentes, dont les autorités locales, au sujet du suivi des personnes revenues des zones de combat en Syrie et qui se retrouvent dans certains quartiers de Bruxelles. Sans se prononcer sur les mesures à prendre, il a laissé entendre que ce suivi n'était pas suffisamment assuré pour le moment et qu'il importait d'en prendre de manière concertée.


Le groupe Eagles of Death Metal annule son concert à Bruxelles et rentre aux Etats-Unis

Le groupe californien Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan vendredi soir lorsque la salle de concerts parisienne a été attaquée, a décidé de rentrer aux Etats-Unis, a-t-on appris samedi auprès du producteur du concert Nous Productions. La prestation prévue dimanche soir au Cirque Royal de Bruxelles est dès lors annulée. Le groupe interrompt de fait une tournée européenne qui comptait des concerts jusqu'au 10 décembre au Portugal. Il était notamment attendu ce samedi soir à Tourcoing (nord de la France) puis dimanche à Bruxelles, avant de mettre le cap sur l'Allemagne, la Suisse ou les Pays-Bas.

"Le groupe va rentrer" aux Etats-Unis, a indiqué un responsable de Nous Productions. Un autre groupe américain, Deftones, qui devait jouer trois fois au Bataclan de samedi à lundi et était présent dans la salle vendredi soir, va également rentrer, selon la même source.

Selon des informations de presse, les membres de Eagles of Death Metal auraient échappé au massacre.

Eagles of Death Metal est un groupe de garage-rock originaire de Palm Desert, dans le désert californien, qui a travaillé avec des musiciens de premier plan comme Dave Grohl, des Foo Fighters et ancien de Nirvana.

Les différents attentats de vendredi soir à Paris ont fait au moins 128 morts, dont plus de 80 au Bataclan, selon le dernier bilan provisoire. Vendredi soir, la salle de concerts parisienne affichait complet (1.500 personnes)




UEFA: brassards noirs et minutes de silence

Les équipes prenant part aux matches de compétition de l'UEFA dans les prochains jours porteront des brassards noirs, a annoncé samedi l'Union européenne de football, après les attentats de Paris. Des minutes de silence seront en outre observées.

Ce weekend ont lieu les barrages pour l'Euro 2016: Suède - Danemark et Ukraine - Slovénie samedi, et les matches retour Hongrie - Norvège dimanche, Irlande - Bosnie lundi et Slovénie - Ukraine et Danemark - Suède mardi. Plusieurs matches amicaux sont aussi prévus cette semaine, dont Belgique-Espagne mardi à Bruxelles.

Samedi matin, l'UEFA avait déjà publié un communiqué dans lequel elle exprime son soutien à la France. "L'UEFA est profondément choquée et attristée par les tragiques événements survenus à Paris et exprime son soutien et sa solidarité à la France et à toutes les personnes touchées par ces faits horribles", selon l'UEFA.

La France accueillera l'Euro 2016 l'été prochain. Le tirage au sort aura lieu le 12 décembre à Paris.


Le bal de l'Union des étudiants juifs de Belgique prévu samedi soir est reporté

Les responsables de l'Union des étudiants juifs de Belgique ont annoncé samedi que leur bal annuel prévu à Braine-l'Alleud samedi soir n'aurait pas lieu. La décision a été prise en concertation avec les autorités locales lors d'une réunion qui s'est tenue en cours d'après-midi. Les responsables précisent qu'il ne s'agit pas d'une annulation, mais bien d'un report pour que l'événement ait lieu lors d'un moment plus propice. "Il est important de rester debout, pas question pour nous de mettre un genou à terre: la fête aura bien lieu mais à un autre moment. Il faut rester prudent et raisonnable", indiquent les organisateurs.


Le Palais des Beaux Arts s'inquiète

Profondément choqué par les attentats de Paris, le Palais des Beaux Arts à Bruxelles indique que "ses services de sécurité sont en contact permanent avec la police. Vu le niveau de sécurité nationale qui reste pour le moment inchangé, nos expositions, concerts et évènements se dérouleront comme prévu". "Il en est de même pour le concert de ce soir, à 20h en la salle Henry Le Boeuf, avec l'Orchestre de Paris et organisé en collaboration avec le Festival van Vlaanderen Brussel. Le chef Pävo Jarvi démarrera le concert avec un hommage symbolique à toutes les victimes avec une minute de silence. L'orchestre interprétera également "La Valse Triste" de Sibelius."


Les Foo Fighters annulent leur tournée

L'hebdomadaire musical britannique NME annonce aussi l'annulation de la tournée des Foo Fighters suite aux attaques meurtrières qui ont endeuillé Paris et la France. "À la lumière de cette violence insensée, de la fermeture des frontières, et du deuil international, nous ne pouvons pas continuer à l'heure actuelle. Il n'y a pas d'autre façon de le dire. Ceci est fou. Nos pensées et nos prières vont à tout ceux qui ont été blessé ou qui ont perdu un être cher" indique la page Facebook du groupe.


Hommage de l'Orchestre de Paris aux victimes ce samedi soir au Bozar

L'Orchestre de Paris rendra hommage ce samedi soir, à 20h00, au Palais des Beaux-Arts (Bozar), aux victimes des attentats commis vendredi soir à Paris par une minute de silence, indique le Bozar dans un communiqué. A la suite des attentats de la veille, le chef Pävo Jarvi démarrera le concert avec un hommage symbolique à toutes les victimes avec une minute de silence, précise le communiqué. L'orchestre interprétera également "La Valse Triste" de Sibelius.

Exprimant tout son soutien aux victimes et à leurs proches, le Palais des Beaux-Arts ajoute être "profondément choqué par les attentats de Paris". "Nos services de sécurité sont en contact permanent avec la police. Vu le niveau de sécurité nationale qui reste pour le moment inchangé, nos expositions, concerts et évènements se dérouleront comme prévu", conclut-il.