Bruit, bagarres, menaces : le Velvet Skud "crée un climat de terreur" à Bruxelles

Le remplaçant du Bar Rouge empoisonne la vie des riverains de la rue du Pépin.

N. G.
Bruxelles - Quartier Louise: Une bagarre générale éclate au velvet skud, Rue du Pépin 41
Bruxelles - Quartier Louise: Une bagarre générale éclate au velvet skud, Rue du Pépin 41 ©JC Guillaume

Le remplaçant du Bar Rouge empoisonne la vie des riverains de la rue du Pépin. La tranquille petite rue du Pépin, perpendiculaire au Boulevard de Waterloo et parallèle à la rue de Namur est plus agitée qu’à l’accoutumée en ce moment. En cause, un bar de nuit, le Velvet Skud, qui a remplacé, au numéro 41 de la rue, un autre établissement bien connu des noctambules : Le Bar Rouge.

Dans la rue, le Velvet Skud fait l’unanimité contre lui : nuisances sonores jusqu’au petit matin, bagarres, dégradations de véhicules, insultes, etc. Les riverains appellent très régulièrement la police. "Elle passe, la situation se calme 45 minutes et puis c’est reparti", témoigne un voisin qui a décidé de garder l’anonymat car cet établissement crée "un climat de terreur".

"Ils pratiquent l’intimidation. Lorsque l’on demande de réduire le volume sonore, on se fait insulter. On a peur des représailles. Des gens dangereux fréquentent aussi cet établissement. J’ai déjà aperçu un client sortir une arme à feu car il avait été expulsé du bar", poursuit ce voisin. "On a voulu agir de nombreuses fois et lancer une pétition mais les gens ont peur alors personne ne signe."

Dans la nuit de samedi à dimanche, il y a eu un nouvel incident devant l’établissement de nuit. Plusieurs groupes se sont battus avec des tessons de bouteilles aux alentours de 4h du matin et ont endommagé la façade du bar. "La police est intervenue très vite et a mis plus d’une heure à calmer les esprits. Des véhicules ont été dégradés lors de la bagarre. Ma voiture a reçu une bouteille et la carrosserie a été griffée. Je n’ai pas porté plainte car j’ai peur des représailles", explique encore le riverain, qui estime que le bar est responsable "d’un fort sentiment d’insécurité, de violences, de pollution sonore".

Les riverains aimeraient que l’autorité communale agisse, notamment en prenant un arrêté de fermeture temporaire pour cet établissement problématique.

Au cabinet du bourgmestre, Yvan Mayeur (PS), on confirme que la police a reçu des courriers de la part des habitants. "Mais on ne peut pas prendre un arrêté de fermeture comme cela. Il faut que les plaintes soient analysées auprès de la cellule Tranquillité publique, ce qui sera le cas lors de la prochaine réunion", nous dit-on.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...