Des choux pour redorer l’image de la capitale après les attentats

Les Bruxellois fiers de leur Région sont invités à apposer un autocollant.

Des choux pour redorer l’image de la capitale après les attentats
A. F.

Vous en avez peut-être aperçu ces derniers jours dans les rues de la capitale : des autocollants d’un chou de Bruxelles se multiplient un peu partout dans l’espace public. L’initiative émane d’un groupe de Bruxellois, amoureux de leur ville et qui se mobilisent pour améliorer l’image renvoyée par la capitale au reste du monde. De là est né le mouvement Sprout to be Brussels (NdlR, faisant référence à l’anglais to be Proud, être fier) et l’ambition de rassembler le plus grand nombre d’acteurs bruxellois autour de cette initiative afin de renforcer l’image de la capitale.

"Le but est de montrer au monde extérieur les richesses de Bruxelles dont chacun, à sa manière, peut être fier, explique un porte-parole de la communauté. Les divers acteurs bruxellois - entre autres des hôtels, restaurants et commerces - sont invités à montrer et à partager leur fierté pour la capitale. Ils sont les plus touchés par le décalage entre l’image actuelle de Bruxelles et celle qu’ils vivent au jour le jour."

Pour manifester son soutien à cette communauté grandissante, rien de plus facile ! Il suffit d’apposer un autocollant de chou dans l’espace public pour "créer un sentiment d’unité et à nouveau donner envie aux gens de venir dans la capitale après les récents événements."

En seulement deux jours, l’initiative rencontre un joli succès et un nombre croissant de Bruxellois partagent leurs photos sur les réseaux sociaux via le hasthag #Sprouttobebrussels. "Chacun est invité à se joindre au mouvement et est libre d’exprimer et de partager la raison pour laquelle il est Sprout to be Brussels afin d’améliorer, tous ensemble, l’image de Bruxelles", ajoute le porte-parole.

De nouveaux stickers seront prochainement imprimés afin d’envahir la capitale de ces autocollants originaux, à l’image de notre pays. "Le problème actuellement est qu’on a un stock limité d’autocollants car la demande est énorme", précise un porte-parole sur la page Facebook de l’événement.

Si le porte-parole de cette campagne reste volontairement vague concernant le développement et la finalité de cette campagne, Florence Muls, porte-parole de Brussels Airport, affirme être au courant de cette initiative citoyenne. "Cette campagne a notamment été lancée par Just, une entreprise qui a collaboré avec nous au niveau des médias sociaux pour faire face au nombre énorme de questions posées par les voyageurs".

Les initiateurs de cette campagne donneront prochainement davantage d’informations sur le développement de cette initiative. Depuis les attentats, d’autres campagnes ont vu le jour. Citons la création de la page Facebook "Only in Brussels", qui vise à mettre en lumière les atouts de la capitale à travers des photos prises par les Bruxellois et les touristes.


Infos : Sprout to be Brussels sur Facebook.