Ixelles: "Stop à la déferlante des bureaux du Parlement européen"

Farr Arnaud
Parc Léopold environnement construction immobilier quartier européen Bruxelles ville centre travail grue
Parc Léopold environnement construction immobilier quartier européen Bruxelles ville centre travail grue ©Jean-Luc Flemal

L’association du quartier Léopold a manifesté son opposition à la mainmise de l’administration européenne sur le musée Wiertz et ses annexes. "Plutôt que de le vendre au Parlement européen pour un euro symbolique, nous demandons à l’Etat belge qu’il honore la mémoire d’Antoine Wiertz en ouvrant sa maison aux artistes et en faisant en sorte que le musée soit mieux promotionné et plus accessible."

Une opposition qui fait suite au fait que le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), qui a la tutelle sur la Régie des bâtiments, a négocié avec le Parlement européen un accord qui attribue au Parlement la location durant 50 ans par bail emphytéotique du jardin et de la maison privée du célèbre peintre Antoine Wiertz, dont les biens sont propriété de la Régie.

"Aujourd’hui, beaucoup d’ateliers ont été rasés pour faire place à des bureaux. Le musée Wiertz et son parc classé sont devenus le rempart contre l’énorme pression exercée par le Parlement européen pour tout le quartier de la chaussée de Wavre et le parc Léopold. explique l’association. Mais, négligé par des pouvoirs publics indolents, la maison du peintre et son jardin deviendraient le lieu des sauteries entre personnes de bonne composition".

Selon l’association, les mesures sécuritaires dans lesquelles se complaisent les institutions européennes auront nécessairement des répercussions néfastes sur le musée Wiertz. En substance, elle demande donc aux autorités belges et bruxelloises que cesse la "déferlante administrative et son cortège de mesures sécuritaires dans le parc et le quartier Léopold".

"Nous sommes ceux qui habitent encore la ville et qui sommes aussi habités par elle, amoureux du patrimoine bruxellois, usagers de lieux culturels, acteurs économiques du quartier ou promeneurs du dimanche. Nous voulons un espace public qui le reste et des musées ouverts à tous", conclut l’association, soutenue par l’échevin des Travaux publics, Romain De Reusme (PS).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...