Nouvel an chinois : pourquoi il n'y aura pas de parade à Bruxelles cette année

L'année du cochon sera célébrée en famille par la communauté chinoise de Bruxelles

Nouvel an chinois : pourquoi il n'y aura pas de parade à Bruxelles cette année
©GUILLAUME JC

L'année du cochon sera célébrée en famille par la communauté chinoise de Bruxelles.

Mardi 5 février, les Chinois fêteront la nouvelle année, placée sous le signe du cochon. Une fête importante, dont les célébrations s'étalent généralement sur deux semaines. Parmi les festivités, la traditionnelle parade. Cette année, le dragon rouge ne défilera cependant pas à dans les rues de la capitale.

C'est à Anvers que la communauté chinoise de Belgique a préféré l'organiser. Elle a eu lieu samedi dernier, en présence de Bart De Weber (NVA). "Il y a une communauté chinoise plus grande à Anvers, notamment pour des raisons économiques", explique Cindy Moxhet, responsable de communication du Centre culturel de Chine à Bruxelles. "Depuis plusieurs années, la parade a lieu dans le centre de Bruxelles. Cette année, l'idée était de rendre les festivités accessibles à la Wallonie et à la Flandre."

Pas de grandes festivités donc, mais une célébration en famille : "C'est un peu notre Noël, on organise un grand repas en famille", conclut Cindy Moxhet.

Notez que le Centre culturel de Chine organise deux expositions sur le thème du nouvel an chinois : "Le Zodiaque chinois" et "Rester au chaud".