Tour de France à Bruxelles : voici les activités près de chez vous

Tour de France à Bruxelles : voici les activités près de chez vous

Un tour d’horizon des activités et mesures ludiques prises dans le cadre de cette semaine très chargée avec le Tour de France. 

D’Auderghem à Molenbeek en passant par Woluwe-Saint-Pierre ou Anderlecht, de nombreuses animations sont organisées toute la semaine en Région bruxelloise afin de célébrer le grand départ du Tour de France. Si le départ fictif sera donné samedi depuis la place Royale, le départ réel est, lui, prévu du côté de Molenbeek, au niveau du boulevard Mettewie. La commune a donc été choisie pour accueillir le "kilomètre zéro" des 3 460 kilomètres de la Grande Boucle 2019, lui octroyant une belle vitrine à l’international. Pour marquer le coup, la commune organise "le boulevard du Tour", à savoir un tas d’animations qui se tiendront sur un tronçon du boulevard Edmond Machtens, de 9 h à 18 h. Du côté d’Auderghem, les amateurs de cyclisme peuvent aller découvrir l’exposition La magie du cyclisme, accessible jusqu’au 7 juillet, jour où le peloton quittera Bruxelles. Cette exposition est organisée pour la deuxième année consécutive au sein des résidences Domitys. Mise en scène par l’ancien coureur cycliste et directeur de course français Jean-François Pescheux, cette exposition reviendra sur un siècle de moments forts sur les routes du Tour à travers de nombreuses pièces de collection uniques (maillots, vélos, photos, affiches, etc.). Un village sera implanté au cœur de Woluwe-Saint-Pierre, où est né Eddy Merckx, avec notamment des concerts.

Les petits plats dans les grands

Mais du côté de Koekelberg, on a mis les petits plats dans les grands. La commune du nord de la capitale sera également traversée par le Tour de France et organise pour l’occasion un tas d’animations sur la place de Bastogne. La commune organise par ailleurs une balade guidée à vélo le dimanche 7 juillet de 13 h à 16 h 30, à l’initiative de l’ASBL Pro Velo. Du côté d’Ixelles, un vélodrome a été installé dans les casernes d’Ixelles pour inciter la population à privilégier la mobilité douce comme mode de déplacement. Cette infrastructure faite de bois a vu le jour dans le cadre du projet See U et restera en place encore plusieurs semaines. D’ici 2025, ce site accueillera du logement étudiant. Le vélodrome coïncide bien évidemment avec le grand départ du Tour de France. Pour l’occasion, Kiosk Radio, qui proposera de la musique électronique dans un chalet du parc Royal, va déménager dans cet endroit emblématique de la capitale pour faire bouger les fêtards dans le cadre de l’événement "le Four de Trance" qui se tient ce samedi. Enfin, le casino Viage organise tout le mois de juillet le "Yellow Bar" où seront diffusées les étapes du Tour sur grand écran. De nombreuses personnalités telles que Johan Museeuw, Richard Virenque ou Axel Merckx ont déjà prévu de s’y rendre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...