Un Tour de France à Bruxelles sous très haute sécurité: pas moins de 1.000 policiers mobilisés
La zone Bruxelles Capitale-Ixelles mettra à contribution environ 800 policiers.
Publié le 02-07-2019 à 07h45 - Mis à jour le 02-07-2019 à 07h46
:focal(961x488:971x478)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3RNUSU7PBHITF2ZJL2E46HYMY.jpg)
La zone Bruxelles Capitale-Ixelles mettra à contribution environ 800 policiers. Le Grand Départ du Tour de France aura lieu ce samedi à Bruxelles. Les spectateurs seront très nombreux pour encourager les coureurs durant ce week-end d’ouverture. On évoque le chiffre de 1,2 million de personnes présentes. Un public important qui nécessite une sécurité optimale. Les forces de l’ordre seront donc présentes en nombre. On parle de plus de mille policiers mobilisés dans la capitale pour le Tour de France. Et on ne compte pas là-dedans les agents assurant les missions habituelles.
La zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles utilisera le plus de policiers. Plusieurs sources évoquent un chiffre aux alentours de 800 personnes. Il faut également y ajouter l’apport de certaines zones de police et de la police fédérale. "Il devrait y avoir environ 180 policiers de la fédérale. Il y a les unités spéciales qui viennent en renfort. Les moyens spéciaux seront aussi déployés comme deux arroseuses, deux hélicoptères et une section de cavalerie", détaille une source.
Les autres zones de police de la Région bruxelloise seront naturellement mises à contribution puisqu’elles restent maîtres de la situation sur leur territoire au moment du passage des coureurs, même si la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles gère la globalité de l’événement.
Les dispositifs seront importants comme le confirment notamment la zone de police Bruxelles-Ouest (Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg et Molenbeek) ou encore dans celle de Marlow (Auderghem, Uccle et Watermael-Boitsfort). Une centaine de policiers y sera présente. Du côté de la zone de police Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert), 200 à 300 policiers seront sur le pont ce week-end pour le Tour. "C’est un tout gros dispositif pour nous. Depuis de nombreuses années, on n’avait pas mobilisé autant de policiers. On a aussi la chance de très bien connaître les deux parcours et d’avoir des policiers expérimentés dans la gestion de grands événements", raconte le chef de corps Michaël Jonniaux.
Le déploiement devra permettre d’assurer la sécurité mais aussi la mobilité. Des dépannages sont d’ailleurs prévus pour les éventuels distraits qui laisseraient leurs véhicules stationnés sur le parcours ou à quelques endroits pointés par les zones de police bruxelloises dans leurs communications. Celle de Bruxelles Capitale-Ixelles, où se déroule la majeure partie de l’événement, rappelle qu’elle sera intransigeante à ce sujet sur le circuit et dans de nombreuses rues annexes. "On a mis en ligne une carte interactive pour trouver les zones d’interdiction de stationnement. Les gens doivent se rendre compte que si des voitures sont encore en place au moment du Tour, elles vont être dépannées d’office. On a communiqué depuis un moment pour ceux qui partent en congé et qui risquent de laisser leur véhicule dans les secteurs concernés. S’ils les laissent là, ils risquent une mauvaise surprise", raconte Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles.
Les mobile homes à Grand-Bigard
Le Tour de France va drainer du monde, beaucoup de monde, puisqu’au moins un million de visiteurs est attendu à Bruxelles ce week-end. Et parmi eux, de nombreux supporters ou amateurs de cyclisme venus tout droit des Pays-Bas, d’Allemagne et de France qui vont débarquer en mobile homes. Pour accueillir tout ce beau monde, la Région bruxelloise met à disposition le parking sécurisé du Brussels Kart, situé à Grand-Bigard, qui peut accueillir 2 500 véhicules. “De là, les visiteurs étrangers disposent d’une liaison rapide et directe vers le centre-ville grâce à la ligne de tram 19 qui passe par Grand-Bigard, explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité. L’accès au parking du Brussels Kart se fait du vendredi soir au dimanche soir. Le tarif pour le stationnement est de 25 euros par véhicule. Les mobile homes qui arrivent avant le vendredi pourront se stationner sur le parking C”, poursuit Camille.
Le Service public régional Bruxelles Mobilité recommande également aux nombreux visiteurs de séjourner dans un des nombreux campings situés en périphérie bruxelloise.