Forest: une décision fin août pour la Villa Dewin
Un recours a été introduit contre la décision de Bruxelles Environnement.
- Publié le 18-07-2019 à 09h43
:focal(1148x581.5:1158x571.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OWQ3VPKTABFJHL5DPRVYVOHN7I.jpg)
Un recours a été introduit contre la décision de Bruxelles Environnement.Le 8 juillet dernier, le comité de quartier Meunier a été auditionné par le collège d’Environnement. L’association a introduit un recours contre la décision de Bruxelles Environnement d’octroyer le permis d’environnement à la société Immograda pour l’exploitation de 41 parkings à l’angle des rues Meyerbeer et Mutualité à Forest, au sein du jardin de l’hôtel Danckaert-Villa Dewin.
Pour rappel, la commission de concertation avait remis en mars dernier un avis défavorable unanime au projet immobilier de la société gantoise qui envisageait la construction de 39 appartements et 41 places de stationnement sur l’entièreté de la partie non classée du jardin. "Ce projet entraînerait l’abattage de 29 arbres centenaires avec un impact irréversible sur la cohérence de cet ensemble et une perte écologique inestimable", rappelle le comité de quartier dans un communiqué.
Toujours en cours d’instruction
Une semaine plus tard, le permis d’environnement avait pourtant été octroyé et affiché, entraînant la consternation des riverains. "Le représentant de Bruxelles Environnement avait pris part à la décision défavorable, au même titre que la commune de Forest, la direction de l’Urbanisme et Bruxelles Urbanisme et Patrimoine", s’insurge le comité Meunier.
Le 26 mai, l’association de quartier a donc introduit un recours auprès du collège d’Environnement pour relever les trop nombreuses erreurs que contient le permis et pour dénoncer les incidences de ce projet sur la biodiversité et l’environnement. Il a été entendu le 8 juillet.
Au terme de cet entretien et à la veille de la formation du nouveau gouvernement régional, le comité demande à Bruxelles Environnement de prendre ses responsabilités en matière de protection de l’environnement et des arbres, "en cette période de dérèglement climatique particulièrement alarmante". La décision du collège d’Environnement, tant sur le fondement du recours que sur l’épineuse question des délais de permis sera rendue en août. Le volet urbanisme du dossier est, quant à lui, toujours en cours d’instruction à la Région.