Halloween: faire le plein de frissons à Bruxelles

placeholder
© pexels
Sarra El Massaoudi

Parades, potions magiques et chasses aux monstres s’invitent à Bruxelles.

Amateurs de magie noire et de zombies, préparez-vous. Les morts-vivants et autres êtres maléfiques sortiront de leur cimetière et viendront hanter vos jardins mercredi prochain. Du château du Karreveld à la place Morichar, en passant par le quartier des Marolles, monstres et sorcières envahiront la capitale. L’occasion rêvée pour petits et grands de se déguiser pour infiltrer leurs rangs en toute discrétion. Les plus courageux les combattront au péril de leur vie, les plus enjoués en feront des amis. Dans tous les cas, frissons et plaisir garantis !

Parcours semé d’embûches au Karreveld

Molenbeek Mercredi prochain, les plus courageux d’entre vous ont rendez-vous à Molenbeek. Un parcours à travers les lieux étranges et obscurs des profondeurs du parc du château du Karreveld vous y attend. Mais attention : créatures et personnages fantastiques tenteront de vous barrer la route. Il vous faudra éviter les loups, combattre des oiseaux monstrueux et des cracheurs de feu et affronter des magiciens et des scientifiques mystérieux. Des conteuses et des musiciens venus d’un autre temps vous feront voyager à travers d’autres univers et une escape room vous demandera la plus grande concentration. Pour prendre des forces, une petite restauration du plus mauvais goût vous attend dans la cour du château. Le mercredi 31 octobre à 17h au château du Karreveld, entrée via le boulevard Mettewie, gratuit. Déguisement nécessaire, lampe de poche et bonnes chaussures !

Course aux zombies et bal des enflammés

Saint-Gilles C’est un véritable festival d’Halloween que vous propose Saint-Gilles le 31 octobre. Grimage et déguisement, jeu de l’oie géant et ateliers créatifs raviront les enfants dès 12h30 sur la place Morichar. Et parce que jouer au fantôme ou au zombie peut être fatigant, vos petits monstres auront droit à un goûter "crêpes et chocolat chaud" spécialement préparé par l’association Codes. Du côté du parc Pierre Paulus, ce sont les spectacles qui seront à l’honneur, de 17h à 19h. Le bal des Enflammés jonglera avec le feu tandis que la course aux zombies vous tiendra en haleine et récompensera les meilleurs parieurs. Après une soupe maléfique préparée par les Restos du cœur, le CPAS et Notre cercle, la place Morichar vous accueillera pour un feu d’artifice (19h) et la traditionnelle parade des lumières et des esprits (19h30).

Dia de muertos dans les Marolles

Bruxelles-ville Après une première édition très réussie, le centre Bruegel vous invite à nouveau à célébrer les morts à la mexicaine dans les Marolles le samedi 2 novembre. Au programme : une exposition au centre culturel, de 14h à 22h. À partir de 15h, Amandine Orban et Osvaldo Hernandez donneront vie au conte Billiam, mamie et la mort. À la même heure, la place du Jeu de Balle vous accueillera pour une séance de maquillage et des Pinatas. À 18h30, la fameuse procession en musique traversera le quartier des Marolles, vous permettant d’admirer les vitrines décorées du parcours. Un autel à offrandes géant sera en outre créé pour mettre en lumière des travaux réalisés par les enfants et habitants du quartier les mois précédents. La procession se clôturera avec une danse du Quetzalcoati, un serpent géant. Du pain, des morts et du chocolat chaud mexicain seront distribués à ceux et celles qui lui auront survécu. Bonne chance !

L’aventure du sortilège à Neder-Over-Heembeek

Neder-over-Heembeek Barbare, gobelin, fée ou princesse : trois heures durant, vous deviendrez des personnages de l’histoire et affronterez d’autres personnages fantastiques que vous croiserez tout au long de votre parcours dans la Plaine ensorcelée. La carte du jeu en main, votre mission consistera à résoudre des énigmes et remporter des épreuves pour arriver au bout de votre quête. Chaque indice récolté vous permettra de comprendre l’histoire qui se joue autour de vous. En aidant les sorcières à préparer la potion, vous les aiderez à conjurer le sort. Partez donc vite à la recherche des ingrédients cachés sur un parcours dans un lieu exceptionnel : 22 hectares de pleine nature sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Les week-ends du 26-27 octobre et du 2-3 novembre de 13h à 18h30 et du 30 octobre au 1er novembre de 11h à 17h à Sortilège, 420 val du Bois des Béguines, 1120 NOH. 12,50€.