Evere dénonce "la mauvaise gestion et le manque de transparence" de Parking.brussels
La commune tire la sonnette d'alarme et envisage de reprendre la gestion du stationnement sur son territoire.
Publié le 25-05-2020 à 22h45
:fill(ffffff)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BOSVZPRP5FAFHBONV5DTRJFFTY.jpg)
La commune tire la sonnette d'alarme et envisage de reprendre la gestion du stationnement sur son territoire.
Délais d'attente anormalement longs dans le traitement des dossiers, envoi de rappels de paiement pour des problèmes déjà réglés, transfert d'un mauvais numéro de compte bancaire : les plaintes des riverains concernant la gestion des redevances de stationnement par Parking.brussels à Evere se multiplient ces dernières semaines. "Les problèmes ont commencé l'année passée. J'espérais qu'avec le confinement, les choses s'amélioreraient puisque les agents qui n'étaient plus sur le terrain pouvaient être réaffectés à la gestion administrative des dossiers, indique Pascal Freson (Défi). En réalité, la situation s'est empirée. Nos services de première ligne et le service Mobilité sont sollicités en permanence, jusqu'à saturation."
Dans un mail envoyé ce lundi au directeur de l'agence régionale, l'échevin de la Mobilité tire la sonnette d'alarme. "Nous avons déjà interpellé Parking.brussels en janvier et en mars dernier. Apparemment, cela n'a pas suffi."
Parmi les facteurs qui expliquent l'envoi de rappels de paiement pour des problèmes datant de 2019, un problème de migration informatique. "C’est l’obligation faite à Parking.brussels de traiter les dossiers en utilisant le logiciel de comptabilité SAP qui est à l’origine de ces difficultés. Le logiciel bloquait l’envoi automatique des rappels, et le délai entre une notification et le premier rappel est passé le plus souvent à plusieurs mois", a expliqué la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) au Parlement bruxellois.
Des explications qui ne rassurent pas Pascal Freson. "L'agence nous a donné toute une série d'explications qui ne me regardent pas : en tant qu'échevin, je paie pour un service et je veux qu'il soit fait correctement. Les citoyens méritent de recevoir des informations correctes et de voir leur dossier traité dans un délai raisonnable. C'est à la ministre que revient la responsabilité d'y veiller." Celle-ci confirme qu'à la demande d'Evere, un comité d'accompagnement sera mis en place pour améliorer la situation.
Si les problèmes persistent, la commune pourrait mettre fin à sa collaboration avec l'agence régionale et reprendre le contrôle du stationnement sur son territoire. "Il serait dommage d'en arriver là car nous sommes dans une logique régionale de collaboration. Mais cette situation est inacceptable et je comprends les plaintes des riverains face à la mauvaise gestion et au manque de transparence de Parking.brussels. Si ça continue ainsi, j'assumerai politiquement la fin de notre collaboration", précise Pascal Freson.
De son côté, le directeur général de l'agence Eric Dubois a confirmé bonne réception du mail de l'échevin mais n'a pas souhaité faire de commentaire.