Les marchands de fruits et légumes boycottent le marché des Abattoirs d'Anderlecht
La direction des Abattoirs envisage de son côté l'organisation d'un second marché sur le site afin de rencontrer, en partie, les demandes des marchands de fruits et légumes.
Publié le 28-05-2020 à 12h05
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NTDGMWHTFBPJJW57BTRIWFR6Y.jpg)
La direction des Abattoirs envisage de son côté l'organisation d'un second marché sur le site afin de rencontrer, en partie, les demandes des marchands de fruits et légumes.
Le marché des Abattoirs d'Anderlecht, le plus grand de la capitale, rouvre ses portes ce jeudi et se tiendra jusque dimanche. Mais parmi les marchands de fruits et légumes, l'inquiétude règne.
"Nous sommes plus de 65 marchands de fruits et légumes réunis en association sur une totalité de 400 marchands sur le site des abattoirs. La direction des abattoirs ayant respecté les directives du fédéral se trouve à devoir appliquer et sélectionner 50 marchands uniquement, dont dix marchands de fruits et légumes. Ce choix restrictif ne permet pas de faire travailler la totalité des marchands et les critères de sélection restent subjectifs", fustige Moussa Hammani, membre de l'association des Marchands de Fruits et Légumes des Abattoirs (AMFLA).
"Notre association de fruits et légumes se retrouve face à un sentiment d’injustice et d’incompréhension et nous avons pris la décision de refuser les demandes des abattoirs et ce jusqu'aux nouvelles directives du fédéral prévues le 3 juin", poursuit-il. "Depuis le départ de cette pandémie, nous avions demandé à la direction d'organiser une concertation avec les représentants des marchands mais cette demande n'a jamais été rencontrée. Nous sommes maintenant dans l’attente d’une décision qui permettra à une majorité de marchands de reprendre le travail de façon optimale. Les petits marchands sont laissés pour compte dans cette crise."
De son côté, Paul Thielemans, porte-parole des Abattoirs, dit être bien conscient des difficultés rencontrées en vue de la reprise du marché, et a une solution en vue. "Nous n'avons évidemment pas voulu cette restriction de 50 marchands. Afin d'essayer de contenter un maximum de chalands, nous avons reçu le feu vert de la commune et de la police pour organiser parallèlement au marché principal un second marché à plus petite échelle sur le site des Abattoirs. Il se tiendrait à partir de la semaine suivante", poursuit Paul Thielemans. "Cette solution permettrait de faire venir 50 marchands supplémentaires, dont des marchands de fruits et légumes."
Une concertation aura lieu la semaine prochaine, en concertation avec l'AMFLA, afin de présenter le plan d'action pour l'organisation de ce second marché.