Des masques spéciaux pour les institutrices et instituteurs de maternelles
A la Ville de Bruxelles, la rentrée se fera le 8 juin pour les écoles maternelles et primaires.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/33a2756b-af4a-40e1-be44-a18dccbf46ba.png)
Publié le 29-05-2020 à 09h26 - Mis à jour le 29-05-2020 à 09h27
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XPYR4FI4UREZVE6QKDJSNUGLSM.jpg)
A la Ville de Bruxelles, la rentrée se fera le 8 juin pour les écoles maternelles et primaires.
Les élèves des écoles maternelles et primaires de l'enseignement officiel de la Ville de Bruxelles rentreront tous en même temps, le 8 juin, annonce l'échevine bruxelloise de l'Instruction publique Faouzia Hariche (PS). "Organiser une rentrée en un jour ouvrable, c'est trop compliqué", explique-t-elle. Une rencontre avec les directrices des écoles maternelles est prévue demain vendredi pour baliser cette rentrée. "L'objectif est que tout le monde dispose d'un cadre clair et commun à toutes les écoles communales. L'organisation concrète de cette nouvelle étape est complexe. Comment gérer les entrées et sorties en classe, les sanitaires, les récréations, etc."
Faouzia Hariche ne partage pas la colère des syndicats sur l'annonce de la reprise des cours les 2 et 8 juin prochains. "Je comprends que l'on soit stressé, pas que l'on soit en colère. Cinq mois sans école, c'est catastrophique pour les plus petits. C'est très important qu'ils retrouvent leurs copains de classe. Les professeurs constateront sûrement une régression dans les acquis mais, même pour trois semaines, l'impact sera positif. Ce retour à l'école se fait progressivement, les enfants ne prennent pas de risque et la distanciation sociale est maintenue pour le corps enseignant."
L'échevine socialiste va par ailleurs fournir des masques spéciaux à ses instituteurs.trices du maternelle et, peut-être, du premier degré de primaire. Il s'agit de masques utilisés par les personnes sourdes et malentendantes. "Il est important que les plus petits voient l'expression, le sourire de leurs maîtres et maîtresses. Nous devons en trouver pour 150 instituteurs et institutrices du maternelle. Si nous en trouvons suffisamment, nous en donnerons aux premières primaires également."